Hämeenlinna, ou Tavastehus en suédois, ville du sud de la Finlande, est la capitale de la province de Finlande méridionale et de la région du Kanta-Häme. C'est la ville natale du compositeur Jean Sibelius.
Les municipalités d'Hauho, Kalvola, Lammi, Renko et Tuulos ont fusionné avec Hämeenlinna le .
Elle est située sur les bords du lac Vanajavesi, au sud de la région des lacs.
La municipalité d'Hämeenlinna compte 339 lacs dont les plus étendus sont Vanajavesi, Kukkia et Kuohijärvi.
Une ligne d'eskers orientée Nord-ouest-Sud-est traverse la zone urbaine, dont les eskers Ahvenistonharju et Hattelmalanharju.
Le territoire d'Hämeenlinna est vallonné; le centre de Hämeenlinna et, par exemple, les quartiers de Myllymäki et d'Hätilä sont situés au sommet de collines.
La commune est bordée par Akaa, Asikkala, Hattula, Hausjärvi, Hollola, Janakkala, Kärkölä, Loppi, Padasjoki, Pälkäne, Tammela, Urjala ja Valkeakoski.
Depuis 1980, l'évolution démographique d'Hämeenlinna est la suivante :
Au , les habitants de la municipalité d'Hämeenlinna sont répartis comme suit :
thumb|left|200px| Hämeenlinna dans les années 1850.
thumb|left|200px| Le château du Häme
Hämeenlinna s'est développée en tant que zone habitée dès les temps préhistoriques au bord du lac Vanajavesi.
Près du centre-ville, la péninsule de Varikonniemi est un endroit archéologique significatif mais controversé. Selon certains chercheurs l'endroit dit ville de Vana était un lieu d'habitation de l'âge du fer et du Moyen Âge.
À proximité de la ville on trouve des collines fortifiées dont les plus connues sont celles d'Aulanko et de Hakoinen.
La construction du château du Häme commence, après la de Birger Jarl, au début du sur l’actuelle péninsule de Linnanniemi.
La zone au nord du château commence alors à se peupler.
Le village de Hämeenlinna est la première ville intérieure de Finlande à recevoir de Per Brahe ses droits de cité en janvier 1639 après que le roi de Suède l'eut déplacée d'un kilomètre au sud, sur la colline où la ville est actuellement située.