vignette|Mer croisée, peu agitée. Petite houle.
La houle est un mouvement ondulatoire de la surface de la mer qui est formé par un champ de vent éloigné de la zone d'observation (vent lointain).
Il présente un aspect relativement régulier bien qu'il ne corresponde pas à la définition de la vague régulière périodique. Il ressemble plutôt à une telle onde dont l'amplitude varie lentement. Plus précisément, c'est la partie de l'état de la mer qui se caractérise par son absence de relation avec le vent local. Dans cette acception, le mot houle est équivalent à l'anglais swell par opposition avec la mer du vent (wind sea), l'une et l'autre provenant généralement de directions différentes (mers croisées). Un houlographe ne fait pas cette distinction, qui peut être obtenue par un filtrage ultérieur, la mer contenant en principe des composantes plus courtes que la houle.
vignette|upright=1.5|Composantes de la houle.
Une houle se caractérise en première approximation par une hauteur crête à creux, double de l'amplitude, (de quelques décimètres à quelques mètres) et une longueur d'onde ou une période (généralement de l'ordre d'une dizaine de secondes). En réalité, il s'agit d'un phénomène qui n'est pas périodique et qui peut s'interpréter comme une somme d'une infinité de composantes sinusoïdales infiniment petites (voir Signaux à variance finie). La période moyenne des crêtes, quelle que soit la définition que l'on donne à cette expression, est augmentée au cours de la propagation par la perte des composantes les plus courtes. C'est un indicateur de l'intensité et de la taille de la tempête qui a engendré la houle.
Souvent à peine sensible en pleine mer, la houle s'amplifie au voisinage de la côte et lorsque la profondeur diminue (hauts-fonds), elle peut alors atteindre plusieurs mètres et déferler. Une fois générées dans les tempêtes, les houles de grandes périodes peuvent se propager sur des dizaines de milliers de kilomètres.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
vignette|Mer calme à mer ridée (Øresund) : pas ou peu d'ondulation, phénomène de miroir (on parle aussi de mer d'huile) vignette|Mer belle (Sables d'Olonne) : ondulation sans moutonnements vignette|Mer peu agitée à mer agitée (Collioure), des moutonnements se forment, leur nombre augmente avec l'intensité du vent. vignette|Mer grosse et mer forte (port de Penhors) suivant l'intensité des vagues (hauteur) : mer blanchie par l'écume. L'état de la mer est la description de la surface de la mer soumise à l'influence du vent (qui génère le système de vagues) et de la houle.
vignette|Animation montrant les découpages possibles en 5, 4, 3 ou 1 seul océan(s). vignette|Le grand océan planétaire, mis en valeur par la projection de Fuller. Un océan est souvent défini, en géographie, comme une vaste étendue d'eau salée comprise entre deux continents. En fait, il s'agit plutôt d'un volume, dont l'eau est en permanence brassée par des courants marins. Approximativement 70,8 % de la surface de la Terre est recouverte par l'océan mondial, communément divisé en cinq océans et en plusieurs dizaines de mers.
Une vague () est une déformation de la surface d'une masse d'eau le plus souvent sous l'effet du vent. À l'interface des deux fluides principaux de la Terre, le vent crée des vagues sur les océans, mers et lacs. Ces mouvements irréguliers se dispersent à la surface de l'eau et sont collectivement appelés état de la mer. D'autres phénomènes, moins fréquents, sont aussi la source de vagues. Ainsi, les séismes majeurs, éruptions volcaniques ou chutes de météorites créent également des vagues appelées tsunamis ou raz-de-marée.
We study the evolution of magnetic fields coupled with chiral fermion asymmetry in the framework of chiral magnetohydrodynamics with zero initial total chirality. The initial magnetic field has a turbulent spectrum peaking at a certain characteristic scale ...
College Pk2023
Low wind speeds (< 4 m/s) are ubiquitous in many water bodies, yet the physical processes occurring at the air-water interface in this range are poorly understood. A notable example is smooth patches on the water surface, known as natural slicks, formed wh ...
This paper establishes a mean-field equation set and an energy theorem to provide a theoretical basis in view of the development of self-consistent, physics-based turbulent transport models for mean-field transport codes. A rigorous averaging procedure ide ...