Bismarck (cuirassé)Le Bismarck est un cuirassé allemand de la mis en service en . Il a été construit dans le chantier naval Blohm & Voss de Hambourg entre et . Il porte le nom du chancelier allemand Otto von Bismarck, qui fut l'un des architectes de l'unification allemande au . Il s'agit du premier navire de la . construit pour la Kriegsmarine sous l'Allemagne nazie il fut, avec son navire-jumeau le , le plus grand navire de guerre utilisé par l'Allemagne.
Fuselagevignette|Fuselage d'un Boeing 737 (en marron). Le fuselage est la carcasse en forme de fuseau constituant le corps d'un avion ou d'un planeur et dont la forme facilite la pénétration dans l'air. Il est, avec la voilure, l'empennage et le train d'atterrissage, un constituant de la cellule d'un aérodyne. Il est aménagé pour contenir la charge utile transportée, ainsi que le poste d'équipage. Le fuselage est le point d'attache de la voilure et de l'empennage ainsi que, fréquemment, le train d'atterrissage.
Hydravionvignette|Hydravion à l'hydroaérodrome de New York en 2023. Un hydravion (composé de hydro-, eau) est un avion ayant la capacité de se poser (amerrir) ou de décoller (déjauger) sur l'eau, décliné en divers types hydravion à flotteurs, hydravion à coque, navion, aéronef amphibie, avion à effet de sol. Ce mot est composé de hydro-, du grec ancien , « d’eau, aqueux », dérivé de , « eau », et du mot « avion ». thumb|gauche|Premier hydro-planeur Archdeacon-Voisin de 1905, de Gabriel Voisin.
Coupe SchneiderLa coupe Schneider, aussi appelée trophée Schneider, est l'un des nombreux prix créés par de riches mécènes qui, au début du , voulaient faire progresser la jeune aviation. La coupe fut définitivement gagnée par le Royaume-Uni en 1931. Jacques Schneider était un industriel français, de la famille Schneider, lui-même pilote d'avion et aérostier. Il fut longtemps détenteur du record d'altitude en ballon : . Interdit de vol à la suite d'un grave accident, il commença dès lors à soutenir financièrement de nombreuses compétitions.
Poste de pilotagethumb|Poste de pilotage d'un Lockheed C-130 Hercules, en vol. Un poste de pilotage, cabine de pilotage ou cockpit désigne l'espace réservé au pilote, son copilote et, parfois, au mécanicien de bord dans un avion (ou d’un simulateur). Il contient toutes les commandes et les instruments nécessaires au pilotage de l'appareil. Le poste de pilotage d'un avion est également désigné par le terme anglais cockpit. Le terme cockpit est apparu en anglais dans les années 1580, désignant « un espace (pit) pour les combats de coqs (cocks) » : cock + pit.
Fleet Air ArmLe Fleet Air Arm (FAA) est l'aéronautique navale de la Royal Navy. Elle est chargée des aéronefs embarqués sur les bâtiments de celle-ci. Le Fleet Air Arm exploite le Lockheed Martin F-35 Lightning II dans un rôle de attaque maritime, l'AugustaWestland AW159 Wildcat et l'AgustaWestland AW101 Merlin dans les rôles Commando et Anti-Submarine, et le BAE Hawk T1 dans un rôle d'agresseur. Le Fleet Air Arm est principalement une force d'hélicoptères, les hélicoptères assumant des rôles autrefois exécutés par des biplans tels que le Fairey Swordfish.
Hydroptèrevignette|alt=photo d'un hydroptère à passagers|Le Voshkod-63, hydroptère à passagers de 1988. Un hydroptère (du préfixe hydro- (du grec ὓδωρ, eau), et du suffixe -ptère (du grec πτερόν, aile)) ou hydrofoil (reprise du mot anglais), est un type de bateau dont la coque s’élève et se maintient en équilibre hors de l’eau à partir d'une certaine vitesse grâce à la portance d'un ensemble d'ailes immergées ou foils, qui fonctionnent selon le même principe qu’une aile d'avion.
Marine nationale (France)La Marine nationale est la marine de guerre de la République française. C'est une des composantes des Forces armées, avec l'Armée de terre, l'Armée de l'air et de l'espace, la Gendarmerie nationale et les services de soutien interarmées. En 2021, sa flotte de surface compte de plus de (dont 50 de plus de ), hors navires affrétés et unités portuaires (remorqueurs, chalands, etc.). Elle se compose de de combat et de de soutien.
Biplanthumb|Le Wright Flyer, premier aéronef motorisé de l'histoire, en 1903. Un biplan est un avion pourvu de deux ailes portantes superposées. Cette configuration permet d'augmenter la surface alaire pour une envergure donnée. La triangulation par câbles et par mâts soulage les ailes, mais a l'inconvénient d'augmenter la traînée, à cause des mâts et des haubans rigidifiant l'ensemble, mais aussi à cause d'une aérodynamique moins favorable, comme le doublement des tourbillons marginaux.
Aéroplanevignette|Exemple d'un aéroplane Un aéroplane est un aérodyne à voilure fixe. Cette notion regroupe : les avions, motorisés ; les planeurs. Le premier projet français d'aéroplane est établi en 1853 par Michel Antoine Loup mais le mot n'est inventé qu'en 1855 par Joseph Pline pour désigner l'ancêtre de l'avion au , par opposition aux aérostats ; le terme avion l'a supplanté peu avant la guerre de 1914. Clément Ader fut le premier homme dans l’Histoire de l'aviation à avoir fait décoller un aéroplane par la seule force de son moteur (source site EADS).