L’université de Hong Kong (en anglais : The University of Hong Kong ou HKU ; en chinois traditionnel : 香港大學) est l'une des plus importantes institutions publiques d'enseignement et de recherche à Hong Kong. Fondée en 1911, c'est aussi l'université la plus vieille de l'île, ainsi que la première à avoir été établie par l'Empire Britannique en Asie de l'Est. Sa devise est en latin « Sapientia et Virtus », (« la sagesse et la vertu »), en chinois « 明德格物 ».
En 2019, HKU a été classé université d'Asie par QS et par THE, elle se positionne dans le classement mondial. Elle est souvent vue comme l'une des universités les plus internationales au monde, ainsi qu'une des plus prestigieuses d'Asie.
Aujourd'hui, HKU est composée de dix facultés académiques, la langue d'enseignement étant l'anglais dans toutes (à l'exception de l'école de chinois, où le cantonais et le mandarin sont parfois utilisés). Les facultés de science, de bio-médecine et médecine, d'éducation, d'économie, de sciences politiques et sociales et de droit sont particulièrement sélectives du fait de leur haut classement mondial.
L'Université de Hong Kong a aussi créé la première équipe scientifique ayant réussi à isoler les coronavirus, virus susceptibles de provoquer plusieurs maladies chez l'Homme dont le SARS et la Covid19.
Dans les classements académiques des universités de recherche du monde publié par l'université Jiao Tong de Shanghai , l’université de Hong Kong est située entre la et la à l'échelle mondiale, et à la - concernant Hong Kong.
La société commerciale spécialisée en éducation internationale considère l’université comme une « université de recherche compréhensive de niveau international » et en 2010, l’université s’est classée dans le monde et en Asie.
L'université de Hong Kong est issue du Hong Kong College of Medicine for Chinese (« Collège de médecine de Hong Kong pour les Chinois »), qui a été établi par la London Missionary Society en 1887 pour plus tard devenir la Faculté de Médicine de l’Université de Hong Kong.