Concept

Métro de Hong Kong

Le métro de Hong Kong, MTR ou Mass Transit Railway () est le principal moyen de transport en commun à Hong Kong avec environ 50 % des trajets effectués via ce mode de déplacement. La première ligne ferrée est ouverte en 1910. Elle fait partie du réseau Kowloon-Canton Railway (KCR). En 1979, MTR ouvre sa première ligne. En 2007, KCR et MTR fusionnent. En 2021, le réseau MTR englobe neuf lignes de métro, une ligne express desservant l'aéroport international de Hong Kong, le réseau de métro léger (LRT pour Light Rail Transit), ainsi que le tronçon de la ligne à grande vitesse arrivant de Shenzhen. Le système de transport public est populaire, avec 1670 millions de personnes transportées annuellement, il se classe dans les 10 premiers mondiaux. Depuis 1997, le paiement s'effectue grâce au système de carte sans contact Octopus. En 2017, CNN estimait que le métro de Hong Kong était le meilleur réseau métropolitain au monde. vignette|Station Long Ping sur la West Rail Line La construction du MTR est préconisée par une étude commandée en 1967 par le gouvernement qui cherche des solutions à l'augmentation du trafic due à l'expansion économique de Hong Kong. La construction commence dès la publication de l'étude, et la première ligne est ouverte en 1979. Le MTR est immédiatement populaire auprès des résidents de Hong Kong, ce qui entraîne la construction de lignes supplémentaires afin de couvrir plus de territoire. Il y a de continuels débats sur la manière d'étendre le réseau MTR et où l'étendre. Plusieurs propositions sont mises en avant, mais aucune n'est acceptée. Les deux projets les plus plausibles sont la ligne West Island et la ligne South Island, mais ne sont pas réalisées avant plusieurs années. En 2000, la MTR Corporation qui appartient au gouvernement est partiellement privatisée et renommée la MTR Corporation Limited. La MTR Corporation a toujours été réalisée à proximité des gares ferroviaires afin de profiter d'une part de celles-ci, mais aussi des lignes ferroviaires elles-mêmes.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Séances de cours associées (1)
Publications associées (1)

Passenger-centric timetable rescheduling: A user equilibrium approach

Michel Bierlaire, Shadi Sharif Azadeh, Mohammad Yousef Maknoon, Stefan Yves Gabriel Binder

Unexpected disruptions commonly occur in the railway network, causing delays, and extra cost for operators and inconvenience for passengers by missing their connection and facing overcrowded trains. This paper presents a passenger-centric approach for time ...
PERGAMON-ELSEVIER SCIENCE LTD2021
Concepts associés (13)
Métro
thumb|Station Clapham Common du métro de Londres. vignette|Quais de la station Shinjuku du métro de Tokyo (Japon). vignette|Vue du quai d'une station de la ligne 1 du métro du Caire (Égypte). alt=|vignette| Une rame quittant la station Mouton-Duvernet du métro de Paris. vignette|Station Komsomolskaïa (Ligne Koltsevaïa) du métro de Moscou. vignette|Station 86th Street (Ligne Q) du métro de New York. Le 'métro, apocope de métropolitain', pour « chemin de fer métropolitain », est un moyen de transport en commun urbain.
Rétrocession de Hong Kong à la Chine
vignette|200px|Le Royaume-Uni acquit : (cession à perpétuité) (cession à perpétuité) (bail 99 ans). La rétrocession de Hong Kong, jusqu'alors colonie britannique, à la Chine a eu lieu le , à la fin du bail de 99 ans relatif aux « nouveaux territoires » établi entre l'Empire britannique et l'Empire chinois sous la dynastie Qing à la suite de la défaite de ce dernier dans la guerre sino-japonaise (1894-1895).
Université de Hong Kong
L’université de Hong Kong (en anglais : The University of Hong Kong ou HKU ; en chinois traditionnel : 香港大學) est l'une des plus importantes institutions publiques d'enseignement et de recherche à Hong Kong. Fondée en 1911, c'est aussi l'université la plus vieille de l'île, ainsi que la première à avoir été établie par l'Empire Britannique en Asie de l'Est. Sa devise est en latin « Sapientia et Virtus », (« la sagesse et la vertu »), en chinois « 明德格物 ».
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.