Prairie d'herbes hautesvignette|upright=1.8|Réserve de prairie d'herbes hautes de Midewin National Tallgrass Prairie (Illinois). La prairie d'herbes hautes est un écosystème indigène de la région centrale de l'Amérique du Nord. Les incendies, qu'ils soient d'origine naturelle ou anthropique, ainsi que le pâturage par les grands mammifères (principalement les bisons) sont les facteurs historiques de perturbation périodique, qui régulent l'empiètement par les arbres, recyclent les éléments nutritifs dans le sol et catalysent certains processus de dispersion et de germination des graines.
Oak savannaAn oak savanna is a type of savanna—or lightly forested grassland—where oaks (Quercus spp.) are the dominant trees. The terms "oakery" or "woodlands" are also used commonly, though the former is more prevalent when referencing the Mediterranean area. These savannas were maintained historically through wildfires set by lightning, humans, grazing, low precipitation, and/or poor soil.
Otos (peuple)The Otoe (Chiwere: Jiwére) are a Native American people of the Midwestern United States. The Otoe language, Chiwere, is part of the Siouan family and closely related to that of the related Iowa, Missouria, and Ho-Chunk tribes. Historically, the Otoe tribe lived as a semi-nomadic people on the Central Plains along the bank of the Missouri River in Nebraska, Kansas, Iowa, and Missouri. They lived in elm-bark lodges while they farmed, and used tipis while traveling, like many other Plains tribes.
Little CrowLittle Crow, né en 1810 et mort en 1863, est un chef sioux dakota qui prit la tête des rebelles lors de la guerre des Sioux de 1862 dans le Minnesota. Il a participé à la bataille de Fort Ridgely. thumb|upright|gauche|Little Crow vers 1862. Dans la soirée du , alors qu'il cueillait des framboises avec son fils aîné Wowinape, un colon et son fils ouvrent le feu sur les deux Dakotas, blessant mortellement Little Crow. Catégorie:Chef amérindien des États-Unis Catégorie:Naissance en 1810 Catégorie:Décès en juil
OmahasLes Omahas sont un peuple nord-amérindien parlant une langue siouane et proche parent des Poncas. Ils résident dans la réserve Omaha dans le nord-est du Nebraska et l'ouest de l'Iowa, aux États-Unis, principalement dans la partie sud du comté de Thurston et le nord-est du comté de Cuming. À l'origine, les Omahas, ou « ceux qui vont contre le vent ou le courant », vivaient sur la côte Atlantique puis, au , ont migré à l'ouest de la rivière Missouri. Dans cette nouvelle région, les Omahas vivent comme les autres peuples des Plaines.
Suédo-AméricainsLes Suédo-Américains sont les Américains ayant en partie ou en totalité des origines suédoises. La plupart des immigrés suédois sont arrivés grands groupes d'immigrants à la fin du siècle et au début du siècle. Selon l'American Community Survey, pour la période 2012-2016, déclarent avoir des origines suédoises. La plupart des Américains ayant une ascendance suédoise sont des luthériens affiliés à l'Église luthérienne ou au méthodisme.
MesquakiesLes Mesquakies ou Meshkwahkihaki, également appelés Renards ou Fox, sont une tribu amérindienne d'expression algonquienne qui est aujourd'hui alliée à la tribu Sac et forment la Nation Sac et Fox. Le nom Meshkwahkihaki par lequel ils se désignent signifie « Peuple de la terre rouge ». Les Français ont pris connaissance de cette tribu par le biais des Hurons et des Ojibwés et les ont initialement désignés sous le nom d'Outagamis, mot emprunté au chippewa signifiant « Peuple de la rive opposée ».
IowasLes Iowas (ou Ioways) sont un peuple amérindien. Avec les Missouris, les Omahas, les Otos et les Poncas, ils faisaient autrefois partie des Ho-Chunk (Winnebagos). Sous le régime français, cette tribu était appelée les Ayouais ou Aiouez. Leur population estimée à en 1760 tomba à 800 en 1804, principalement à cause de la petite vérole. En 1824, les Iowas furent déplacés dans une réserve du Kansas. Aujourd'hui, certains vivent également en Oklahoma. En 1990, leur population avoisinait les . Iowa 1718.
Civil townshipAux États-Unis, un civil township (ou simplement town en Nouvelle-Angleterre, à New York et au Wisconsin) est un type d'organisation gouvernementale des États-Unis existant dans une vingtaine d'États. Ils sont rattachés à un comté. Les règles et responsabilités varient selon les États. Le bureau du recensement des États-Unis définit les civil townships comme des minor civil divisions. Bien qu'ils se distinguent des , les frontières des civil townships coïncident régulièrement avec ces dernières pour certains États où les deux divisions sont présentes.
Iowa-otoLe iowa-oto (ou chiwere, ioway-otoe) est une langue amérindienne de la famille des langues siouanes du sous-groupe des langues siouanes de la vallée du Mississippi, parlée dans le centre de l'Oklahoma et au Kansas. Le dernier locuteur de langue maternelle est disparu en 1996. La langue est éteinte. L'iowa-oto était la langue de trois nations siouanes qui parlaient chacune un dialecte différent. Le baxoje (), parlé par les Iowas. Le jiwere (), parlé par les Otos. Le nyutachi (), parlé par les Missouris.