Bûrândûkht (بوراندخت) est l'une des deux impératrices perses de la dynastie sassanide (morte en 632). Elle a régné au total trois ans, en 630 et de 631 à 632.
Bûrândûkht est également dénommée Bōrān, Pōrān, Pūrān ou Pūrāndokht (signifiant « fille au visage rose »). Elle est, avec sa sœur Azarmedûkht, l'une des deux seules shâhdokhts (littéralement « fille du Shâh »), à monter sur le trône de la Perse sassanide. L'histoire des règnes des deux sœurs et au-delà de l'ensemble de la période 628-632 a fait l'objet d'une récente réinterprétation.
Bûrândûkht est une fille de . Selon Sébéos, elle aurait été épousée par Schahr-Barâz qui cherchait vraisemblablement à légitimer son accession au trône.
Après les meurtres de Schahr-Barâz et du prétendant , elle est proclamée impératrice à Ctésiphon, mais elle doit faire face à la tentative d'usurpation de , le fils de son époux.
S'appuyant sur le « Pahlav » Farrukh Hormizd, ispahbud du Khorassan, Bûrândûkht essaie de stabiliser la situation de l'empire. Pour atteindre ce but, elle signe une paix définitive avec Byzance ; son ambassade, dirigée par le catholicos nestorien , traverse la Syrie première pour se rendre à la cour d'Héraclius à Alep.
Elle tente ensuite de revitaliser l'empire en améliorant la justice, en rétablissant les infrastructures, baissant les taxes et frappant de la monnaie. Elle ne réussit pas à mener à bien la restauration du pouvoir central, fortement affaibli par la guerre avec Rome et les . Mise en échec par le refus des gouverneurs de faire rentrer les taxes et par la révolte des provinces de l'est de l'empire et l'opposition de la noblesse des « Parsig » , Bôran abdique en faveur de sa sœur soutenue par ces derniers.
Après la mort de sa sœur Azarmedûkht, Bôran, selon Parvaneh Pourshariati, est rétablie sur le trône avec l'appui de Rostam Farrokhzad et des Ispahbudhān . Toutefois, les troupes sassanides sont défaites en 631 lors des combats de Namariq et de Kaskar contre les envahisseurs arabes.