vignette|Diagramme HR montrant le grumeau rouge marqué par RC sur la courbe verte traçant l'évolution d'une étoile de .
En astronomie, le en (en français grumeau rouge) désigne une zone du diagramme de Hertzsprung-Russell correspondant aux géantes rouges de — c'est-à-dire dont la métallicité est du même ordre que celle du Soleil — tirant leur énergie d'une part de la fusion de l'hélium en par réaction triple-alpha au cœur de l'étoile et d'autre part de la fusion de l'hydrogène par réaction proton-proton dans une enveloppe autour du cœur. Ces étoiles sont plus lumineuses que les étoiles de même température appartenant à la séquence principale — ou plus froides que les étoiles de la séquence principale de même luminosité ; elles se situent par conséquent au-dessus et à droite de la séquence principale dans le diagramme de Hertzsprung-Russell.
Le grumeau rouge est en quelque sorte l'équivalent, pour les étoiles de , de la branche horizontale du diagramme de Hertzsprung-Russell, qui concerne quant à elle les étoiles de — c'est-à-dire de faible métallicité : red clump et branche horizontale regroupent des étoiles qui tirent leur énergie de la fusion de l’hélium en leur cœur, tandis que la séquence principale regroupe des étoiles tirant leur énergie de la fusion de l’hydrogène en leur cœur.
La magnitude absolue des géantes rouges du grumeau rouge est théoriquement indépendante de l'âge et de la métallicité de ces étoiles, ce qui permettrait d'utiliser ces dernières pour calculer l'éloignement des structures où elles se trouvent : la différence entre la magnitude apparente et la magnitude absolue correspond au module de distance, lequel est directement en relation avec la distance séparant ces étoiles de notre planète. Cela en fait donc un outil d'estimation des distances astronomiques, calibré notamment dans la bande K (proche infrarouge) à l'aide des étoiles du Grand Nuage de Magellan, ce qui a permis en retour d'affiner l'évaluation de l'éloignement de ce dernier.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Introduction to time-variable astrophysical objects and processes, from Space Weather to stars, black holes, and galaxies. Introduction to time-series analysis, instrumentation targeting variability,
vignette|Comparaison de la taille de la géante rouge Aldébaran et de celle du Soleil. Une étoile géante rouge ou géante rouge est une étoile lumineuse de masse faible ou intermédiaire qui se transforme en étoile géante lors du stade tardif de son évolution stellaire. L'étoile devient ainsi plus grande, ce qui entraîne une diminution de sa température de surface et, conséquemment, entraîne un rougissement de celle-ci. Les géantes rouges comprennent les types spectraux K et M, mais aussi les étoiles de type S et la plupart des étoiles carbonées.
Les étoiles sous-géantes sont une classe d'étoiles qui sont plus brillantes que les étoiles normales (naines) de la séquence principale de même type spectral, mais moins brillantes que les vraies géantes. On pense que ce sont des étoiles qui sont en train ou qui ont déjà cessé la fusion de l'hydrogène dans leur cœur. Dans les étoiles d'environ une masse solaire, cela provoque la contraction du cœur, ce qui augmente suffisamment la température centrale de l'étoile pour déplacer la fusion de l'hydrogène dans une couche entourant le cœur.
Une étoile géante, aussi appelée simplement géante quand ce n'est pas ambigu, est une étoile de classe de luminosité ou . Une géante de classe de luminosité est dite brillante ; une géante de classe de luminosité , bleue ou rouge, selon son type spectral. Dans le diagramme de Hertzsprung-Russell, les géantes forment deux branches au-dessus de la séquence principale. Elles se situent, pour une température effective donnée, entre les étoiles supergéantes (de classe de luminosité ) et celles de la séquence principale () quant à leur rayon (10–100 rayons solaires) et à leur luminosité (10– luminosités solaires).
Explore l'Univers Variable à travers l'Échelle de Distance Cosmique, en se concentrant sur les bougies standard et la tension constante Hubble.
Explore le problème fondamental de la distance en astronomie et discute de diverses méthodes de mesure de la distance, y compris l'astrométrie à grand angle et les distances binaires d'éclipse détachées.
Explore l'origine des radionucléides des explosions de supernova et leur rôle dans la nature, couvrant des sujets tels que l'astrophysique nucléaire, la formation d'éléments cosmiques et l'évolution stellaire.
The radial metallicity distribution of the Milky Way's disc is an important observational constraint for models of the formation and evolution of our Galaxy. It informs our understanding of the chemical enrichment of the Galactic disc and the dynamical pro ...
Oxford2023
,
The tip of the red giant branch (TRGB) is an important standard candle for determining luminosity distances. Although several 105 small-amplitude red giant stars (SARGs) have been discovered, variability was previously considered irrelevant for the TRGB as ...
The tip of the red giant branch provides a luminous standard candle for calibrating distance ladders that reach Type Ia supernova (SN Ia) hosts. However, recent work reveals that tip measurements vary at the similar to 0.1 mag level for different stellar p ...