Contrôleur de gestionLe contrôleur de gestion est un métier qui a pour but d'aider les décideurs des organisations à atteindre et/ou à remettre en cause leurs objectifs. Le contrôleur assure ainsi le lien entre les dirigeants et les différents services de l'entreprise. Le contrôleur de gestion a suivi en général une formation de type Master Contrôle de gestion en université. Il peut avoir plusieurs fonctions spécifiques, financière, commerciale, globale pour ne citer qu'elles. Il gagne en débutant brut par mois et peut atteindre jusqu’à (salaire médian à ).
Contrôle interneLe contrôle interne est un dispositif mis en œuvre par la direction d'une administration (privée comme les entreprises ou publique comme les ministères) pour lui permettre de maîtriser les opérations à risques qui doivent être faites par elle. Ses ressources sont pour cela mesurées, dirigées et supervisées de façon à permettre au management de réaliser ses objectifs. C'est une notion fondamentale du management des entreprises et des administrations qui va amener dans les années à venir leur restructuration en profondeur.
Audit committeeAn audit committee is a committee of an organisation's board of directors which is responsible for oversight of the financial reporting process, selection of the independent auditor, and receipt of audit results both internal and external. In a U.S. publicly traded company, an audit committee is an operating committee of the board of directors charged with oversight of financial reporting and disclosure. Committee members are drawn from members of the company's board of directors, with a Chairperson selected from among the committee members.
Audit comptable et financierL'audit comptable et financier est un examen des états financiers d'une entreprise (d'une institution, fondation, association, d'un organisme, etc. ou de toute organisation disposant d'une comptabilité). Il vise à vérifier la sincérité des comptes, leur régularité, leur conformité et leur aptitude à refléter une image fidèle de l'état des finances et actions comptables de l'entité auditée. Cet examen est effectué par un professionnel appelé « Auditeur », ancien terme français qui se retrouve en France par exemple dans les grades d'auditeur de la Cour des comptes ou du Conseil d'État.
AuditL’audit est une expertise professionnelle effectuée par un agent compétent et indépendant aboutissant à un jugement par rapport à une norme sur les états financiers, le contrôle interne, l'organisation, la procédure, ou une opération quelconque d'une entité. Il s'agit donc d'opérations d'évaluations, d'investigations, de vérifications ou de contrôles, regroupées sous le terme d’audit en raison d'exigences réglementaires ou normatives.