Le contrôleur de gestion est un métier qui a pour but d'aider les décideurs des organisations à atteindre et/ou à remettre en cause leurs objectifs. Le contrôleur assure ainsi le lien entre les dirigeants et les différents services de l'entreprise. Le contrôleur de gestion a suivi en général une formation de type Master Contrôle de gestion en université. Il peut avoir plusieurs fonctions spécifiques, financière, commerciale, globale pour ne citer qu'elles. Il gagne en débutant brut par mois et peut atteindre jusqu’à (salaire médian à ).
Il a pour mission :
d'établir ou faire établir des indicateurs permettant de vérifier que l'entreprise fonctionne conformément aux objectifs (indicateurs financiers, comme le chiffre d'affaires ou le niveau des stocks, mais aussi indicateurs non financiers, tels le nombre d'heures de production) ;
d'établir des objectifs mesurables, quantifiables (un budget en est un exemple) ;
d'établir des prédictions des résultats ;
d'élaborer un budget ;
de rédiger des rapports ;
de garantir une forme de fiabilité de l'entreprise ;
de mesurer les résultats réels obtenus et de préparer de futures solutions ;
d'assurer la transmission des informations entre les différentes parties ;
de signaler les écarts par rapport aux objectifs définis ;
de tenter d'analyser leurs causes réelles ;
de proposer des actions correctrices qui permettent d'atteindre ces objectifs ou de réduire ces écarts.
Le contrôleur de gestion va demander aux différents responsables de s'engager sur un plan correctif des indicateurs dérivant ou n’étant plus en adéquation avec la situation, il va enregistrer ces plans mais n'aura qu'un pouvoir de proposition et non de décision. En d'autres termes, il exploite des données chiffrées afin de proposer des solutions concrètes
Les services qui utilisent ces personnes sont typiquement les services comptables et financiers, ou les directions générales, et également certains cabinets d'audit/conseil. Par ailleurs, dans les grandes entreprises, la fonction est également décentralisée.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Le trésorier d'une organisation (entreprise, association ou institution) est responsable de la constante liquidité de cette organisation, fonction qui peut être complétée par la gestion des relations avec les banques, ainsi que la gestion des placements et financements, voire des opérations de couverture de risques. Son activité est aussi appelée Treasury Management, Trésorerie ou Trésorerie d'entreprise. C'est un poste plus fréquent dans les grands groupes que dans les PME, où la fonction de trésorerie peut appartenir au Directeur administratif et financier.
Le directeur de l’audit interne (DAI) ou directeur de l’audit, directeur de l’inspection, auditeur général, contrôleur général, inspecteur général ... est un cadre supérieur responsable de la bonne exécution de l’audit interne. Il est membre du gouvernement d'entreprise mais indépendant de la direction. Les grandes entreprises ont généralement une direction de l’audit interne, dirigée par un directeur de l’audit interne ("DAI") qui (idéalement) dépend du comité d'audit nommé par le conseil d'administration.
"Tone at the top" is a term that originated in the field of accounting and is used to describe an organization's general ethical climate, as established by its board of directors, audit committee, and senior management. Having good tone at the top is believed by business ethics experts to help prevent fraud and other unethical practices. The very same idea is expressed in negative terms by the old saying "A fish rots from the head down".