En informatique, l'algorithme de Gale et Shapley est un algorithme qui résout le problème des mariages stables. En 1962, David Gale et Lloyd Shapley ont prouvé qu'il était toujours possible de résoudre le problème des mariages stables. Ils ont de plus présenté un algorithme permettant de trouver une solution. L'une des façons de présenter cet algorithme est de fonctionner par étapes. À chaque étape, chaque homme célibataire se propose à la femme qu'il préfère parmi celles à qui il ne s'est jamais proposé (sans regarder si elle est déjà en couple). Chaque femme considère alors les propositions qui lui sont faites (en incluant éventuellement celui avec qui elle est déjà), puis dit « peut-être » à l'homme qu'elle préfère et « non » à tous les autres. Afin d'écrire formellement l'algorithme de Gale-Shapley, on définit ci-dessous les notions intervenant dans l'écriture de l'algorithme et dans son étude. Soient un ensemble d’hommes et un ensemble de femmes tous deux de cardinal et supposés disjoints. On appelle ensemble de couples engagés un ensemble tel que tout élément de n’apparaît au plus que dans un seul couple de . Cela revient à dire que la polygamie n’est pas prise en compte dans l’étude des problèmes des mariages stables. Pour tout homme , on appelle relation de préférence de une relation d’ordre total stricte sur , notée . Si et , on dit que préfère à si : . On définit, pour toute femme , la relation de préférence de , notée , comme ci-dessus. On note la famille des relations de préférence de tous les hommes de et de toutes les femmes de , c’est-à-dire que : Étant donnés une famille et un ensemble de couples engagés , on dit qu’un couple est une instabilité pour s’il existe des couples et tels que : et .

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.