Le sarde (en sarde : sardu, prononcé ) est une langue appartenant à la branche romane méridionale de la famille des langues indo-européennes. Il est parlé par les Sardes en Sardaigne et chez nombre de travailleurs émigrés sardes répartis dans tous les continents : la Sardaigne a recensé quelque 145 circoli sardi (« Cercles sardes ») qui sont soutenus et aidés financièrement afin que la culture et la langue soient préservées).
La langue sarde ne couvre pas toute l'île, d'autres variétés romanes y étant présentes : sassarese, gallurais (dialecte du corse sartenais), tabarquin (dialecte ligure) et l'alguérois (dialecte catalan).
En 1997, le sarde, ainsi que d'autres langues parlées sur l'île, a été reconnu par la loi régionale de Sardaigne. En 1999, la langue sarde a également été reconnue par la législation italienne sur les minorités linguistiques historiques. Parmi les douze groupes ethnolinguistiques reconnus, le sarde a le plus grand nombre de locuteurs, bien qu'en diminution continue. Presque tous les locuteurs sont bilingues sarde-italien.
La langue sarde ne doit pas être confondue avec le paléosarde pré-romain et vraisemblablement non indo-européen ; alors que cette dernière a disparu depuis longtemps, la première est aujourd'hui classée par l'UNESCO comme une langue en grave danger d'extinction dans ses principaux dialectes.
Bien que la communauté des locuteurs puisse être définie comme ayant une " conscience linguistique élevée ", le sarde est sérieusement menacé par le processus de conversion linguistique vers l'italien, dont le taux d'assimilation, engendré à partir du , parmi la population sarde est aujourd'hui assez avancé. L'état plutôt fragile et précaire dans lequel se trouve aujourd'hui la langue sarde, exclue même de la sphère familiale, est illustré par le rapport Euromosaic, dans lequel, comme le rapporte Roberto Bolognesi, .
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
On étudie des notions de topologie générale: unions et quotients d'espaces topologiques; on approfondit les notions de revêtements et de groupe fondamental,et d'attachements de cellules et on démontre
The course deals with the design of precast reinforced concrete structures, both for bridges and for buildings.
The course is focused in learning by projects supplemented by some lectures by the teac
vignette|Bouches de Bonifacio, Santa Teresa Gallura. alt=Spiaggia di Portixeddu (Fluminimaggiore-Buggerru)|vignette|Plage de Portixeddu (Fluminimaggiore-Buggerru). La Sardaigne (Sardegna, ; Sardigna, ) est une île de la mer Méditerranée et une région italienne, qui se trouve à l'ouest de l'Italie continentale, au sud de la Corse. Son chef-lieu est la ville de Cagliari. La Sardaigne est par sa superficie la seconde île de la mer Méditerranée et une région autonome à statut spécial d'Italie dont la dénomination officielle est (en Regione Autonoma della Sardegna, en Regione Autònoma de Sardigna).
Le corse (autonyme : corsu, , ) est une langue romane étroitement apparentée au toscan, appartenant au groupe italo-roman et très proche des dialectes d'Italie centrale. thumb|right|Les langues romanes. Du point de vue sociolinguistique et pour les Corses eux-mêmes, le corse est une langue à part entière. Jean-Baptiste Marcellesi parle à son sujet de processus d'individuation, tandis que l'Assemblée de Corse a délibéré en faveur d'un statut de coofficialité en 2013.
Les Sardes (Sardos ou Sardus en sarde, Sardi en italien et sassarais, Saldi en gallurais, Saldus en catalan alguérois, Sordi en ligure tabarquin) constituent un peuple d'Europe du Sud originaire de la Sardaigne, île de la Méditerranée occidentale et région autonome à statut spécial d’Italie. thumb|250px|gauche|Le seul temple mégalithique à gradins en Europe, la ziggurat de Mont d'Accoddi, érigée par les Sardes pré nuragiques de la culture d'Ozieri et d'Abealzu-Filigosa.
La storia dell’Olivetti è la storia di un’innovazione costante, trasversale, aperta ai cambiamenti e riflessa nell’eterogeneità degli edifici, che Adriano Olivetti fece costruire a Ivrea e che ci ha resi oggi eredi di un ingente patrimonio architettonico, ...
L’architecture gothique possède ceci de remarquable qu’aucune des parties qui la constitue n’est un fait seulement technique. Les solutions qu’elle propose relèvent autant de l’art de la construction que de la théologie, à commencer par son innovation fond ...
Luca Meda è stato un protagonista del disegno industriale e dell'architettura italiana tra gli anni sessanta e novanta. Mescolando oggetti vivaci ad architetture malinconiche, paesaggi domestici a interni urbani, ha saputo saltare le barriere tra arte, dis ...