Les Sardes (Sardos ou Sardus en sarde, Sardi en italien et sassarais, Saldi en gallurais, Saldus en catalan alguérois, Sordi en ligure tabarquin) constituent un peuple d'Europe du Sud originaire de la Sardaigne, île de la Méditerranée occidentale et région autonome à statut spécial d’Italie.
thumb|250px|gauche|Le seul temple mégalithique à gradins en Europe, la ziggurat de Mont d'Accoddi, érigée par les Sardes pré nuragiques de la culture d'Ozieri et d'Abealzu-Filigosa.
vignette|gauche|180px|Représentation du Sardus Pater Babai dans une monnaie romaine (59 av. J.-C.)
L'origine ethnique des Sardes n'est pas claire; l'ethnonyme "S(a)rd" appartient au substratum linguistique pré-indo-européen. Il fait sa première apparition sur la stèle de Nora, où le mot Šrdn (Shardan) témoigne de l'existence de cet ethnonyme lorsque les marchands phéniciens sont arrivés sur les rives de la Sardaigne.
Selon Timée, l'un des dialogues de Platon, la Sardaigne et son peuple, les "Sardonioi" ou "Sardianoi" (Σαρδονιοί ou Σαρδιανοί), pourraient avoir été nommés après "Sardò" (Σαρδώ), une femme légendaire de Sardes (Σάρδεις), capitale de l'ancien royaume de Lydie en Anatolie. Pausanias et Salluste rapportèrent plutôt que les Sardes remontaient à un ancêtre mythique, un fils libyen d'Hercule ou Makeris (surnom apparenté au berbère kabyle Maqqur "Il est le plus grand" ou associé à la figure de Melqart) et révéré comme Sardus Pater Babai ("Père Sarde" ou "Père des Sardes"), qui donna son nom à l'île. Il a également été affirmé que les anciens sardes étaient associés au Shardanes (šrdn en égyptien), l'un des Peuples de la mer.
L'ethnonyme était alors romanisé, en ce qui concerne la forme singulière masculine et féminine, comme sardus et sarda.
La Sardaigne a été peuplée par vagues de nouveaux arrivants entre le Paléolithique supérieur, le Mésolithique et le Néolithique ancien, par des peuples qui venaient de la péninsule ibérique et de la péninsule italienne.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Les Siciliens sont les habitants de la Sicile, une région autonome d'Italie ; ils constituent une partie des Italiens. L'ethnonyme est anciennement mentionné sous la graphie Sycillien. Il s'agit d'un emprunt au latin médiéval sicilianus ; lui-même issu de Sicilia, nom latin de la Sicile. En sicilien : siciliani ou sìculi. D'après Carlo Denina, l'origine des premiers habitants de la Sicile n'est guère moins obscure que celle des premiers Italiens.
vignette|upright=1.6|Dante, Boccace, Pétrarque, Guido Cavalcanti, Cino da Pistoia et Guittone d'Arezzo par Giorgio Vasari (1544). La littérature italienne naît avec les œuvres poétiques écrites en diverses langues régionales de l'Italie et qui se développent aux environs du . Au seulement débute la tradition littéraire en langue italienne, c'est-à-dire dans le dialecte toscan, de Florence, Pise et Sienne, qui s'est imposé et enrichi, sous l'influence et les apports romans, principalement de la langue d'oc et de la langue d'oïl, même si certains considèrent le Cantique des créatures de saint François d'Assise, écrit dans le dialecte italien de l'Ombrie autour de 1220, comme le premier document littéraire italien.
Les Catalans sont un peuple ou une ethnie d'Europe du littoral nord-est de la péninsule Ibérique et de la partie orientale des Pyrénées. Nord-Catalans Iberia 300BC-en.svg|Populations et langues de la péninsule ibérique vers -300 Ethnographic Iberia 200 BCE.PNG|Ethnographie vers -200 Iberia 100BC.svg|Péninsule ibérique vers -100 Conquista Hispania.svg|Implantation romaine Mediterranean at 218 BC-en.svg|Méditerranée vers -218 Catalan le catalan. Actuellement il est parlé par environ de personnes à travers le monde.
Explore l'intégration numérique à travers des formules composites, l'estimation de la précision et l'évaluation des erreurs dans les méthodes d'intégration.
Il rapporto col monumento storico e quindi una nuova ottica di giudizio per quanto concerne la definizione stessa di monumento architettonico, e il suo trattamento a livello del restauro e del suo riutilizzo sono i principali temi del mio lavoro di diploma ...
In the collective imagination, the villa is a manifesto of ‘the good life’, often representing for architects a laboratory for stylistic experimentation, as an exception in their portfolio. The fate of the villa in contemporary architecture and research cu ...