Concept

Caisse claire

La caisse claire est un instrument de percussion membranophone muni d'un timbre vibrant sur sa peau inférieure. C'est l'un des éléments principaux de la batterie. La caisse claire trouve pour origine les fanfares militaires européennes. L'instrument se développe beaucoup à partir de 1607 où ses coups ont été codifiés à des fins de communication militaire. La caisse claire devient un instrument soliste sous le Premier Empire, permettant à celui-ci de se perfectionner et de se diffuser dans la musique savante avec Wagner, Berlioz, Ravel, Stravinsky, etc. thumb|Son de caisse claire. Elle est composée d'un fût qui peut être en bois, en aluminium, en acier ou en divers alliages à base de cuivre, de deux peaux (de frappe et de résonance), de parties métalliques fixes ou mobiles comme le timbre qui la différencie du tambour. Les peaux peuvent être d'origine animale ou synthétique. Elle partage plusieurs caractéristiques des autres éléments d'une batterie, à savoir la grosse caisse et les toms (aiguë, médium et grave). Elle est souvent fixée sur un trépied mais peut aussi être fixée à une sangle notamment pour la Samba. Le timbre est constitué d'une bande de fils métalliques torsadés, fixée sous la caisse claire, et qui peut être mis en contact avec la peau inférieure une fois mis en tension. C'est lui qui donne un son aigre et puissant. Il peut être désactivé à volonté via le déclencheur, qui l'éloigne de la peau. Le son de la caisse claire rappelle alors clairement le tambour militaire, assez simple et sourd. Les matériaux de fabrication et le niveau de finition des caisses claires varient selon le fabricant et la gamme de prix. Elles partagent les caractéristiques des autres éléments de percussion constitutifs d'une batterie traditionnelle, à savoir la grosse caisse et les toms. batterie (musique) La caisse claire est une évolution du tambour militaire, ils ont les mêmes sonorités. Jean-Paul Vanderichet, Jean Batigne : Les Instruments de percussion, au Presses universitaires de France, 1975.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (1)
CH-310: Dynamics and kinetics
The course covers the principles of chemical kinetics, including differential rate laws, derivation of exact and approximate integral rate laws for common elementary and composite reactions, fundament
Séances de cours associées (10)
Distribution de gaz idéale bidimensionnelle
Explore la dérivation d'une distribution de gaz idéale en deux dimensions et le dépôt de molécules de gaz sur un tambour rotatif.
Les sources idéales d'emf dans les circuits
Discute des sources idéales d'emf dans les circuits et des règles de Kirchoff pour l'analyse des circuits.
Maxwell-Boltzmann Distribution: Énergies cinétiques
Couvre la dérivation de la distribution Maxwell-Boltzmann des énergies cinétiques de la distribution des grandeurs de vitesse.
Afficher plus
Publications associées (3)

Expertise-Related Differences in Wrist Muscle Co-contraction in Drummers

Steffen Alexander Herff

Background and Aim:Drumming requires excellent motor control and temporal coordination. Deploying specific muscle activation patterns may help achieve these requirements. Muscle activation patterns that involve reciprocal contraction of antagonist muscles ...
FRONTIERS MEDIA SA2020

Dynamical system for learning the waveform and frequency of periodic signals - application to drumming

Auke Ijspeert, Sarah Dégallier Rochat

The paper presents a two-layered system for learning and encoding a periodic signal and its application to a drumming task. The two layers are the dynamical system responsible for extracting the main frequency of the input signal, based on adaptive frequen ...
2008

Some planar isospectral domains

Klaus-Dieter Semmler

The authors give a number of examples of two noncongruent isospectral domains in the plane and a particularly simple method of proof. One of their examples is a pair of domains that are not only isospectral but homophonic, i.e. each domain has a distinguis ...
1994
Concepts associés (17)
Grosse caisse
La grosse caisse (aussi appelée tonnant) est un instrument de percussion membranophone de diamètre large. Comme la caisse claire, c'est un des éléments principaux de la batterie. Elle est également utilisée indépendamment dans les fanfares et dans les orchestres classiques (depuis la musique baroque) et les bagad. Son origine semble remonter aux premiers âges de l'humanité. Elle est composée d'un fût cylindrique, de deux peaux (de frappe et de résonance) et de son accastillage.
Instrument de percussion
vignette|Groupe Tribal Percussions défilant à Annecy (France) en jouant de la percussion brésilienne : la batucada. vignette|Reconstitution d'un scabellum, instrument des aulètes de la Rome antique servant à marquer le rythme. Les instruments de percussion sont des instruments de musique dont l'émission sonore résulte de la frappe ou du grattage d'une membrane ou d'un matériau résonnant. Les instruments de percussion ont probablement constitué les tout premiers instruments de musique et font partie intégrante de la plupart des genres musicaux.
Timbales (musique classique)
Les timbales sont des instruments à percussion constitués d'un fût en cuivre couvert d'une peau. L'instrumentiste en joue en frappant la peau avec des baguettes spéciales. Le joueur de timbales est appelé un timbalier. La principale caractéristique des timbales est la possibilité de les accorder afin d'obtenir des hauteurs précises. À l'aide d'une pédale ou de clefs, la tension de la peau peut être augmentée ou diminuée, influençant le son produit.
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.