Paranthropus aethiopicusest une espèce éteinte d'Hominina ayant vécu de la fin du Pliocène au début du Pléistocène, il y a entre , dans ce qui est actuellement l'Afrique de l'Est. La question de savoir si le genre Paranthropus est ou non un groupement invalide et serait synonyme dAustralopithecus est très débattue, de sorte que l'espèce est également désigné sous le nom d dans certaines classifications. Malgré cela, il est généralement considéré comme étant l'ancêtre du beaucoup plus robuste P. boisei, ou du moins un proche parent.
Paranthropus boiseiParanthropus boisei est un hominidé fossile qui a vécu en Afrique orientale entre environ 2,4 et 1,2 million d'années avant notre ère, pendant le Pliocène et le Pléistocène inférieur. Il a d’abord été appelé Zinjanthropus boisei puis Australopithecus boisei. Aujourd'hui, il est souvent inclus dans le genre Paranthropus, dont il est le plus grand représentant. Toutefois, le débat concernant sa position phylogénétique n’est pas encore clos.
Histoire évolutive de la lignée humainevignette|redresse=1.7|L'évolution buissonnante des Homininés depuis 10 Ma L'histoire évolutive de la lignée humaine (Hominina) est le processus évolutif conduisant à l'apparition du genre Homo, puis à celle dHomo sapiens (l'Homme actuel). L'histoire évolutive des primates conduit à l'apparition de la famille des hominidés (grands singes), qui aurait divergé de celle des hylobatidés (gibbons) il y a quelque 20 millions d'années (Ma).
Australopithecus africanusAustralopithecus africanus est une espèce éteinte du genre Australopithèque, qui vivait en Afrique australe du Pliocène final jusqu'au début du Pléistocène, il y a entre d’années. Les restes fossiles de cette espèce ont été découverts en Afrique du Sud. Aucune industrie lithique n’a été mise au jour en relation avec les fossiles. vignette|L’enfant de Taung. Enfant de Taung Raymond Dart se trouvait à Taung, près de Kimberley, en Afrique du Sud, quand l’un de ses collègues déposa en 1924 quelques fragments d’os et un crâne sur le bureau d’un carrier.
ParanthropeLes () forment un genre éteint d'Hominina ayant vécu en Afrique il y a entre avant notre ère. Il regroupe les deux espèces largement acceptées P. boisei et P. robustus, parfois qualifiées d'« ». Cependant, la validité de Paranthropus étant contestée, il est parfois considéré comme un synonyme dAustralopithecus selon certaines études. Paranthropus est caractérisé par la disposition de crânes robustes, ayant une crête sagittale proéminente semblable à celle des gorilles le long de la ligne médiane – ce qui suggère de puissants muscles masticateurs – et de larges dents d'herbivores utilisées pour broyer les aliments.