Concept

Histoire de l'Arabie saoudite

L’histoire de l'Arabie saoudite proprement dite débute le avec la proclamation officielle par Abdelaziz Ibn Saoud du royaume d'Arabie saoudite, concrétisant ses conquêtes d'une grande partie de la péninsule arabique, à partir de la ville de Riyad reprise en 1902. Ce royaume est le troisième État dominé par la dynastie saoudienne, le premier étant né en 1745, à Dariya, de l'alliance entre le chef tribal de cette oasis du Nejd, Mohammed ben Saoud et le prédicateur du tawhid Mohammed ben Abdelwahhab. Cependant, la région de l'Arabie saoudite actuelle est riche d'une histoire humaine remontant à la Préhistoire et a été au le berceau de l'islam. La dynastie saoudienne repose en partie sur cette origine religieuse. Préhistoire de l'Arabie vignette|droite|Pétroglyphe, , province de Najran. Les premières explorations archéologiques menées avant le milieu des années 1970 ont mis en évidence les traces d'un peuplement ancien de la péninsule, remontant à entre et . Une équipe internationale de chercheurs établit en novembre 2018 dans la revue Nature d'un peuplement plus ancien encore qu'imaginé jusqu'alors : des populations de type Homo Erectus aurait occupé la péninsule arabique cent mille ans auparavant. Ces hominidés n'auraient pas eu besoin de s'adapter au climat de l'époque, découvrant une Arabie Verte hospitalière. Des outils de la fin du Paléolithique et du Néolithique, trouvés dans un Rub al-Khali aujourd'hui désertique, y ont été laissés par des chasseurs ou des colons venus s'installer sur les berges des lacs : une première vague de ces peuplements a eu lieu il y a , suivie d'une autre il y a et d'une dernière il y a . Des fouilles le long de la côte du Nord-Est ont fait la preuve de l'existence de liens antérieurs à -2500 avec les civilisations mésopotamiennes. Histoire de l'Arabie préislamique NabateensRoutes.png|Routes commerciales terrestres des [[Nabatéens]]. Madain Saleh (6720592565).jpg|[[Madâin Sâlih]] : Hégra (Al-Hijr). Kindite Kingdom, ca. 500.png|Royaume de [[Kindah]], vers +500. NE 565ad.jpg|Situation vers 565.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Séances de cours associées (4)
Fusion Energy : défis et solutions
Discute de l'importance de l'énergie pour le développement, de la nécessité de sources d'énergie alternatives et du potentiel de l'énergie de fusion.
Moyen-Orient : conflits et interprétations
Explore les conflits et les interprétations au Moyen-Orient, en mettant l'accent sur la dynamique post-printemps arabe, les branches de l'islam et les luttes régionales pour le pouvoir.
Surveillance environnementale : récifs coralliens
Explore l'utilisation de l'apprentissage automatique pour surveiller les récifs coralliens en mer Rouge, en se concentrant sur la reconstruction 3D et l'évaluation de la biodiversité.
Afficher plus
Concepts associés (8)
Nejd
thumb|Le Nejd superposé aux divisions politiques modernes de l'Arabie saoudite. Le Nejd, Nedjed, ou Najd (en arabe : نجد), est la région centrale de l'Arabie saoudite. Étymologiquement, najd signifie « haut plateau » en arabe. vignette|Coupe transversale du Nejd et du Hedjaz, avec de gauche à droite : la mer Rouge la Tihama, plaine côtière le Hedjaz, partie des monts Sarawat le plateau du Nejd. Le Nejd est un plateau situé entre d'altitude.
Arabie saoudite
L, en forme longue le , est une monarchie absolue islamique dirigée par la dynastie des Saoud, depuis sa création en 1932 par Abdelaziz ibn Saoud. Peuplée de d'habitants (les Saoudiens et Saoudiennes), occupant 80 % de la péninsule arabique, c'est le plus grand pays du Moyen-Orient avec une superficie de plus de deux millions de kilomètres carrés et le deuxième plus grand des pays du monde arabe (après l'Algérie).
Dariya
Dariya (الدرعية ad-Dir'iya) est une ville d'Arabie saoudite située dans les faubourgs nord-ouest de la capitale du royaume, Riyad. Dariya est le foyer originel de la famille Al Saoud, puisqu'elle aurait été fondée en 1446-1447 par un de leurs ancêtres nommé de Mani Al-Mraydi. La cité connaît un premier apogée au en devenant une importante place commerciale. La péninsule arabique est à cette époque très divisée : Dariya et sa région est l'une des seules oasis à échapper à l'emprise de l'empire ottoman et des chérifs de La Mecque.
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.