Êtes-vous un étudiant de l'EPFL à la recherche d'un projet de semestre?
Travaillez avec nous sur des projets en science des données et en visualisation, et déployez votre projet sous forme d'application sur Graph Search.
Le est un signe explorant la sensibilité proprioceptive (c'est-à-dire la sensibilité profonde, qui renseigne sur la position spatiale de chaque membre par rapport aux autres) et l'équilibre. On doit sa description au neurologue allemand Moritz Heinrich Romberg (1795-1873). Le patient doit se tenir debout, talons joints, bras tendus, puis fermer les yeux. On évalue alors la capacité du patient à maintenir sa posture. S'il ne parvient pas à rester stable, on parle d'ataxie statique. On peut observer trois cas : lors d'un syndrome vestibulaire (atteinte centrale ou périphérique du système vestibulaire), le patient aura tendance à chuter lentement et progressivement du côté du nerf atteint. On parle de « Romberg latéralisé » ou de « signe de Romberg labyrinthique » ; lors d'une atteinte proprioceptive (atteinte centrale ou périphérique de la voie lemniscale), le patient n'arrivera pas à garder les bras tendus de façon stable, et on observe une oscillation multi-directionnelle de l'axe du corps (ataxie multi-directionnelle). On parle alors de « signe de Romberg proprioceptif ».Lorsque la déviation se fait lors de la fermeture des yeux, on parle du « vrai Romberg ». Si, au contraire, la situation ne s'améliore pas lors de l'ouverture des yeux, on parle de « Romberg cérébelleux », car le problème réside aux voies cérébelleuses ; lors d'un syndrome cérébelleux (atteinte du cervelet), on observe une incapacité à conserver les pieds joints et une oscillation multi-directionnelle qui n'est pas aggravée par la fermeture des yeux. Pas de signe de Romberg dans l'atteinte cérébelleuse. On parle de syndrome vestibulaire : Atteinte centrale : il s'agit d'une lésion des noyaux vestibulaires, qui ne s'accompagne généralement pas de troubles de l'audition Atteinte périphérique : c'est une atteinte du labyrinthe postérieur ou du nerf qui peut s'accompagner (du fait de la proximité entre les structures périphériques auditives et le système vestibulaire périphérique) de troubles de l'audition.
Auke Ijspeert, Azhar Aulia Saputra
José del Rocio Millán Ruiz, Luca Randazzo, Inaki Asier Iturrate Gil, Serafeim Perdikis
Auke Ijspeert, Shravan Tata Ramalingasetty, Marco Capogrosso, Beatrice Barra, Nathan Antoine Greiner, Pierre Charles Marie Kibleur, Sara Conti