L'Exmoor est une région montagneuse de landes située au sud du canal de Bristol, dans le Sud-Ouest de l'Angleterre, entre le Devon et le Somerset. Il culmine à Dunkery Hill, à d'altitude. Il est couvert en grande partie par le parc national d'Exmoor.
L'Exmoor tient son nom de l'Exe, un fleuve qui prend sa source au cœur du massif et coule vers le sud pour se jeter dans la Manche. Moor désigne la brande, une formation végétale de type lande.
La région d'Exmoor est constituée de roches sédimentaires datant du Dévonien (410 à 360 millions d'années).
Dans le périmètre de Lynton et de Lymouth, deux profondes gorges boisées ont été creusées par la et la . Ces deux rivières, après leur confluence, se jettent dans le canal de Bristol à Lynmouth.
La Commission des parcs nationaux fixe les limites du parc national le 27 janvier 1954. Le premier ministre Harold Macmillan le confirme le 19 octobre 1954.
La région dispose dès les années 1890 d'une centrale électrique dans les gorges de la Lyn orientale. Charles Green installe cette usine pour éclairer les rues de Lynton et de Lynmouth. Cette centrale a été désaffectée par la crue de la Lyn orientale de 1952, puis détruite au milieu du .
La ville a également disposé à la même époque d'un funiculaire actionné par de l'énergie hydraulique. Celui-ci fonctionne toujours et est ouvert aux touristes.
Le parc compte environ résidents et accueille près de de visiteurs annuels.
Le parc national d'Exmoor est situé à 71 % dans le comté du Somerset et à 29 % dans celui du Devon. Les de landes présentent un paysage varié. Les terres les plus élevées sont constituées par la chaîne des Brendon Hills que recouvrent les fougères bleues, les fougères impériales et les bruyères.
La partie plus au nord est occupée par la forêt d'Exmoor, forêt royale jusqu'en 1818 où l'on élevait du gibier en vue des chasses de la Cour. Avec ses 519 m, Dunkery Hill est le point culminant du parc.
Le parc organise de nombreuses excursions dans la nature, qui sont appréciées pour le ciel nocturne dépourvu de pollution lumineuse.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Taunton est une ville du comté de Somerset, en Angleterre. Le nom vient de « Ville sur la rivière Tone », ou « Tone Town » en anglais. Il y a un marché hebdomadaire. La ville est située à mi-chemin entre Bristol et Torquay, au pied des Blackdowns Hills qui culminent à . Elle est arrosée par la Tone, affluent de la Parrett qui se jette dans le canal de Bristol. Elle est en quelque sorte une porte vers la péninsule formée par le Devon et les Cornouailles à l'ouest.
Minehead est une ville du comté du Somerset, en Angleterre. Elle se trouve sur la côte sud du canal de Bristol, 34 km au nord-ouest de Taunton, à proximité du parc national d'Exmoor. thumb|left|upright|Sculpture marquant l'extrémité du à Minehead. Le principal point d'attraction touristique est le camp de vacances , fondé en 1962. Minehead est le point de départ du , qui longe les côtes de la Cornouailles et du Devon jusqu'à Poole, dans le Dorset. Isaac Hobhouse (1685-1763), armateur et marchand d'esclaves, y est né.
Le canal de Bristol (Bristol Channel en anglais, Môr Hafren en gallois) est un bras de mer du Royaume-Uni séparant les Galles du Sud de l'Angleterre du Sud-Ouest. Il s'étend de l'estuaire du Severn à la mer Celtique de l'océan Atlantique nord. Son nom vient de la ville de Bristol en Angleterre. Aussi anciennement nommé la Manche de Saint-Georges. L'Organisation Hydrographique Internationale définit les limites du canal de Bristol de la façon suivante: À l'Ouest: Une ligne joignant , dans le Devonshire, () à , dans le Pembrokeshire ().