vignette|Café filtre
thumb|Filtre à café.
thumb|Café filtre.
Le café filtre est un style de café préparé en faisant lentement passer de l'eau frémissante dans un filtre à café rempli de café moulu. On appelle cette méthode de préparation de café la méthode douce ou lente , en opposition avec la préparation de l'espresso. Le filtre est fréquemment en papier et à usage unique, mais il en existe également en nylon, réutilisables. Selon la définition du (), cette appellation est en théorie réservée aux cafés obtenus sur des tasses ayant chacune un filtre, mais l'usage courant étend le nom à tous les cafés obtenus à travers un filtre, avec ou sans machine à café.
Il existe deux principales méthodes d'extractions du café filtre : par immersion ou par filtration.
L'eau s'écoule dans le café par percolation sous l'effet de la gravité. Le liquide infusé est recueilli sous le filtre dans une cafetière ou dans la tasse directement.
Techniquement, ce procédé est une lixiviation, procédé proche de l'infusion.
Il ne s'agit pas d'une décoction qui détruit certains arômes et en ajoute de nouveaux (brûlé, etc.). Cette tradition est suivie par le proverbe : « café bouillu, café foutu ».
Le principe d'Immersion, est de mélanger le café moulu à de l'eau chaude dans un contenant, et de le laisser en contact un certain temps (entre 1 et 4 minutes selon la méthode employée). Ensuite on les sépare pour obtenir un café buvable.
Le principe de filtration, quant à lui, consiste à extraire le café moulu à travers un filtre qui contient la mouture. L'eau préalablement chauffée mouille et traverse la mouture puis le filtre. Contrairement à la méthode par immersion, le temps de préparation va dépendre de la vitesse à laquelle l'eau est versée dans le porte filtre et de la taille de la mouture du café.
Le café filtre peut se réaliser par différentes type de cafetière, ou méthodes qui ont chacune leur particularité.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
The course will deliver basic knowledge on the principles of food fermentation and enzyme technology. The course will also present benefits that food biotechnology can bring in terms of Nutrition & He
Couvre la méthode d'analyse des dangers et de l'opérabilité (HAZOP) pour évaluer la sécurité dans les usines chimiques, en se concentrant sur l'analyse des écarts dans les paramètres de l'usine.
Présente le cours 'Histoire & le numérique' pour le semestre du printemps 2021 à l'EPFL.
Se penche sur les défis économiques auxquels sont confrontées les entreprises en transition vers la durabilité, en mettant l'accent sur les chaînes d'approvisionnement du café et l'engagement des parties prenantes.
The coffee sector is one of the pillars of the colombian economy. It generates nearly 800 thousand directs jobs at the rural sector and about 1,6 million indirect jobs. Although its social value, the coffee is going over a crisis where it opens a considera ...
Paul Scherrer Institute, World Resources Forum2019
, , ,
Amorphous solids such as coffee foam, toothpaste, or mayonnaise display a transient creep flow when a stress E is suddenly imposed. The associated strain rate is commonly found to decay in time as gamma_ -t-nu, followed either by arrest or by a sudden flui ...
AMER PHYSICAL SOC2022
, ,
The system and method for used capsules (11), such as coffee capsules, with a lid and a capsule body, comprises at least cutting means (17) to cut the lid from the body, capturing means to extract the cut lid from the body, compacting means (12, 14) to com ...
vignette|Grains de café torréfiés. vignette|Grains de café. Le café (de l'arabe قهوة : qahwa, « boisson stimulante ») est une boisson énergisante psychotrope stimulante, obtenue à partir des graines torréfiées de diverses variétés de caféier, de l'arbuste caféier, du genre Coffea. Il fait partie des trois principales boissons contenant de la caféine les plus consommées dans le monde, avec le thé et le maté.