Le shivaïsme est une branche de l'hindouisme, basée sur les textes des Purana, dont les fidèles, les shivaïtes (śaiva en sanskrit), considèrent Shiva comme divinité d'élection, effectuent des pratiques yogiques et ascétiques, ainsi que des rituels souvent codifiés dans les Agama et influencés par le tantrisme.
Au niveau philosophique, le shivaïsme s'appuie sur les systèmes du Yoga, Vaisheshika, Nyaya. C'est l'une des plus importantes expressions spirituelles de l'hindouisme avec le vishnouisme.
Il existe plusieurs courants qui diffèrent en fonction des époques et des régions où ils se sont développés, principalement dans l’Inde du Sud et de l’Est. L’un des plus importants est le shivaïsme du Cachemire.
Le shivaïsme serait originaire du Cachemire et s'étend en Inde à partir du Ce sera la religion officielle des dynasties Chola et Pallava. Les première communautés shivaïtes sont des groupes d'ascètes marginaux. Les vestiges archéologiques du témoignent qu'à cette époque la religion shivaïte est bien constituée.
L’histoire de la tradition rédactionnelle du mythe de Daksha montre notamment l'évolution de la figure de Shiva et de son culte. Alors que les premières rédactions du mythe expliquaient la dangerosité d'Agni en tant que feu sacrificiel dévorateur et insatiable, les nouvelles versions du mythe affirment la supériorité de la puissance de la « force yogique » dont peut user Shiva ou tout yogin shivaïte. Le mythe plus récent dévoile les conflits entre shivaïtes, parvenant à imposer leur culte et leur pratique des austérités, et les brahmanes devant accepter leur présence et assimiler leur pratique yogique spécifique. Il montre comment Shiva a su s’imposer au monde sacrificiel brahmanique.
Pashupati
Les Pashupata se considèrent comme les fidèles de Pashupati, épithète de Shiva qui signifie « maître des troupeaux ». Leur existence remonte au moins au . Ils apparaissent dans le Mahabharata et n’ont pas subsisté en Inde après le . Les
Kalamukha semblent avoir été une secte sœur ou une branche des Pashupata.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
vignette|Sculpture en bronze de Shiva-Natarâja du . Musée d'art du comté de Los Angeles. Nataraja (sanskrit IAST : naṭarāja ; ) est une épithète de Shiva qui exécute une danse cosmique appelée nadānta ou ānanda-tāṇḍava, « danse de la félicité ». Une iconographie particulièrement populaire dans le Sud de l'Inde à la fin de l'époque Chola (-) représente Shiva sous cet aspect, à la fois créateur et destructeur. Nataraja est la divinité principale du sanctuaire de Chidambaram, et l'inspiratrice des danseurs du Bharata Natyam.
alt=Sur fond noir, une jeune femme, portant une robe rouge et orange et de nombreux bijoux, écarte ses deux bras et lève son pied droit jusqu'à son bras droit.|vignette|Danseuse de bharata natyam. Le bharata natyam, auparavant appelé Sadhir Attam, est une danse classique indienne originaire du Tamil Nadu, dans l'Inde méridionale. C'est l'une des plus anciennes danses traditionnelles indiennes. Mélange de danse classique et d'art martial à la base, elle est liée aux pratiques religieuses dès son origine.
Le vishnouisme (vaishnavisme) est un courant de l'hindouisme basé sur le système philosophique et religieux du Védanta. Sa pratique est la dévotion (bhakti) envers Vishnou comme Dieu suprême en tant que tel ou à travers ses incarnations Krishna et Rāma. C'est l'une des plus importantes expressions spirituelles de l'hindouisme avec le shivaïsme. Le nom des dévots de la divinité, les vishnouites, est vaishnava (vaiṣṇava en sanskrit ; devanāgarī : वैष्णव), mais il désigne aussi toute chose en relation avec elle.
We present Fuzzy Prophet, a probabilistic database tool for constructing, simulating and analyzing business scenarios with uncertain data. Fuzzy Prophet takes externally defined probability distribution (so called VG-Functions) and a declarative descriptio ...