En sociologie, le terme société industrielle est utilisé pour désigner une société dotée d'une structure sociale fondée sur l'utilisation de moyens de production industriels. La société industrielle est caractérisée par l'utilisation de sources d'énergie externes, tels que les combustibles fossiles, afin d'augmenter la production. La production de nourriture est déplacée vers les grandes exploitations commerciales, tandis que les produits de l'industrie, tels que les moissonneuses-batteuses et engrais pétroliers sont utilisés pour diminuer le travail humain nécessaire tout en augmentant la production. La société industrielle fait de l'urbanisation souhaitable, en partie, de sorte que les travailleurs puissent se rapprocher des centres de production, et que les industries de services peuvent fournir du travail aux travailleurs et à ceux qui bénéficient financièrement d'eux, en échange d'un morceau de bénéfices de production avec laquelle ils peuvent acheter des biens. Cela conduit à la montée de très grandes villes et autour des zones de banlieue, avec un taux élevé d'activité économique (La société industrielle montre aussi que le secteur secondaire connaît une augmentation de son effectif). La société industrielle est née au début du en remplacement du système des corporations de l'Ancien Régime. En France, le penseur de la société industrielle est Claude-Henri de Rouvroy de Saint-Simon. C'est ce philosophe qui a défini, à partir de 1817, une société dans laquelle les scientifiques et les industriels, supplantant les anciennes classes oisives (comme la noblesse), prennent la première place. C'est Saint-Simon qui forge le terme d'industrialisme, dans le catéchisme des industriels (1824), pour désigner une doctrine dans laquelle est posée la supériorité économique et politique du mode industriel de production. Après sa mort (1825), les idées de Saint-Simon sont reprises par un groupe de penseurs, tels Barthélemy Prosper Enfantin et Saint-Amand Bazard, souvent membres de l'École polytechnique, pour donner le courant du saint-simonisme.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (15)
AR-492: Spatial and Regional Economy
Cours de cadrage destiné à appréhender les questions de répartition spatiale des hommes et des activités d'un point de vue historique
HUM-385: History of science and technology
Qu'est-ce que la science fait au monde ? Ce cours propose de réfléchir à cette question à partir des exemples offerts par l'histoire des sciences et des techniques, du XVIIIe siècle à nos jours.
HUM-393: Introduction to Environmental History
Ce cours propose, dans une approche croisée d'histoire environnementale et d'histoire des techniques, d'étudier la « mise en ressource » de la nature aux XIXe et XXe siècles.
Afficher plus
Séances de cours associées (28)
Législation environnementale et gestion des déchets
Examine la législation environnementale, la gestion des déchets et le concept d'élimination des déchets.
Les vrais jeux vidéo : rythmes et légitimité
Plonge dans les rythmes des interactions avec les joueurs et la légitimité culturelle des œuvres de jeux vidéo, explorant le concept de «vrais» jeux vidéo.
Croissance économique : ralentissement et échec de l’innovation
Explore le ralentissement de la croissance économique, l'échec de l'innovation et les défis liés à la mesure de l'activité économique moderne.
Afficher plus
Publications associées (56)

An Industrial West? Analyzing Multilingual Newspapers Discourses about Technology during the Second Industrial Revolution (1840-1930)

While the idea of technology as a driving force of history and society has been extensively studied in the history of the Industrial Revolutions, little attention has been paid to the social perception of those technologies. This thesis focuses on the disc ...
2023

AIDRES: A database for the decarbonisation of the heavy industry in Europe

François Maréchal, Luc Girardin, Daniel Alexander Florez Orrego, Ivan Daniel Kantor, Shivom Sharma, Meire Ellen Gorete Ribeiro Domingos, Rafael Amorim Leandro De Castro Amoedo, Julia Granacher, Yi Zhao

The AIDRES database aims to support the long-term objective of a fully integrated industrial strategy in the EU 27, providing a service to the European Commission and a catalogue for industries to understand the effectiveness, efficiency and cost of potent ...
Universidad de Las Palmas de Gran Canaria2023

Corporate Urbanism: The Past, Present, and Future of Company Towns and Public Space Governance

Anna Karla De Almeida Milani

Corporate investments in building and managing towns around the production sites could be considered one of the biggest legacies of the Industrial Revolution for shaping productive habitats, and company towns are one of the most accomplished forms of this ...
2023
Afficher plus
Concepts associés (18)
Sociologie
La sociologie est une discipline des sciences sociales qui a pour objectif de rechercher des explications et des compréhensions typiquement sociales, et non pas mentales ou biophysiques, à des phénomènes observables. La sociologie étudie les relations sociales qui produisent par exemple, selon les approches : des pratiques, des faits sociaux, des interactions, des identités sociales, des institutions sociales, des organisations, des réseaux, des cultures, des classes sociales, des normes sociales ainsi que de toutes ces entités qui n'ont pas d'explications purement biophysiques ou mentales et qui sont produites par les individus et groupes sociaux.
Économie du savoir
L'économie du savoir, l'économie de la connaissance, l'économie de l'immatériel ou encore le capitalisme cognitif, est, selon certains économistes, une nouvelle phase de l'histoire économique qui aurait commencé dans les années 1990. Le concept est établi par Fritz Machlup en 1962 par la publication de son livre The production and distribution of knowledge in the United States ; sa thèse de 1977 montre que près de 45 % des employés aux États-Unis manipulent de l'information.
Théorie de la modernisation
La théorie de la modernisation est une théorie du champ des sciences sociales (principalement de la sociologie et de l'économie) qui soutient que les différences qui existent entre les pays du Nord et ceux du Sud sont liés principalement à des problèmes culturels. Populaire durant les années 1950 et 1960, la théorie de la modernisation explique le sous-développement des pays du Sud par leur incapacité d'appliquer des politiques adéquates. Les infrastructures, l'administration, l'économie et la politique de ces pays souffrent d'un retard culturel.
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.