vignette|En 1801, la découverte de Cérès démontre l'utilité de la constante gravitationnelle de Gauss.
La constante gravitationnelle de Gauss est un paramètre utilisé en astronomie pour les calculs de mécanique céleste effectués en unités du système astronomique (jour, masse solaire, unité astronomique) plutôt qu'en celles du Système international d'unités (seconde, kilogramme, mètre). Ce paramètre n'est constant que pour un système donné : dans un autre système planétaire, satellite naturel ou stellaire, cette constante aurait une valeur différente. En l'absence de précision, c'est de la constante associée au Système solaire que l’on parle.
Soit un objet du Système solaire de masse en révolution autour du Soleil de masse égale à une masse solaire.
Considérons que est très inférieur à de sorte de soit négligeable devant .
L'objet de masse décrit une orbite elliptique de demi-grand axe .
Le moyen mouvement de l'objet de masse est donné par : , avec .
Considérons que et que .
L'éponyme de la constante de Gauss est Carl Friedrich Gauss (-), qui l'a proposée en dans sa la (« Théorie du mouvement des corps célestes parcourant des sections coniques autour du Soleil »). Gauss semble l'avoir utilisée dès afin de prédire l'orbite de Cérès, découverte le par Giuseppe Piazzi et que celui-ci avait perdue de vue. Avant Gauss, Isaac Newton avait lui-même utilisé la constante.
En , Simon Newcomb (-) publie ses en (« Tables du Soleil ») dans lesquelles il adopte la notation et les valeurs de la constante que Gauss avait lui-même proposées.
En à Stockholm, la de l'Union astronomique internationale (UAI) adopte à l'unanimité une résolution présentée par la commission des éphémérides et fixant la constante de Gauss à k = par jour solaire moyen pour .0.
En à Grenoble, la de l'UAI adopte une recommandation en vertu de laquelle la constante de Gauss devient la du système astronomique d'unités. Sa valeur reste celle adoptée en et sert à définir l'unité astronomique de longueur.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Le système astronomique d'unités, formellement nommé système de constantes astronomiques de l'Union astronomique internationale (UAI) de 1976 (en anglais IAU (1976) System of Astronomical Constants), est un système d'unités développé par l'UAI pour l'astronomie. Adopté par l'Union astronomique internationale (UAI) en 1976 et mis à jour de façon notable en 1994 et 2009 (voir ). Le système fut développé en raison des difficultés de mesurer et d'exprimer des données astronomiques dans le Système international d'unités (SI).
La masse solaire ou masse du Soleil est une grandeur physique, à la fois constante astronomique et unité de masse du système astronomique d'unités de l'Union astronomique internationale. La masse du Soleil est estimée à . Elle est utilisée pour exprimer la masse des autres étoiles ainsi que celle des amas stellaires, galaxies, amas, nuages et superamas galactiques. La masse solaire est couramment notée , notation composée de la lettre M de l'alphabet latin, en majuscule italique, suivie, en indice, de ☉, symbole astronomique du Soleil.
This thesis deals with a laboratory study of heterogeneous reactions involving bromine and chlorine containing reservoir species on alkali salt substrates which are relevant to the marine boundary layer, and on ice substrates which are relevant to the lowe ...
EPFL2001
Instead of Lorentz invariance, gravitational degrees of freedom may obey Lifshitz scaling at high energies, as it happens in Horava's proposal for quantum gravity. We study consequences of this proposal for the spectra of primordial perturbations generated ...