Résumé
La masse solaire ou masse du Soleil est une grandeur physique, à la fois constante astronomique et unité de masse du système astronomique d'unités de l'Union astronomique internationale. La masse du Soleil est estimée à . Elle est utilisée pour exprimer la masse des autres étoiles ainsi que celle des amas stellaires, galaxies, amas, nuages et superamas galactiques. La masse solaire est couramment notée , notation composée de la lettre M de l'alphabet latin, en majuscule italique, suivie, en indice, de ☉, symbole astronomique du Soleil. Elle est parfois notée voire , notamment dans la table de constantes astronomiques de . La masse solaire est exprimée à partir de la constante héliocentrique de la gravitation . Celle-ci, définie comme le paramètre gravitationnel standard associé à la masse du Soleil, est égale au produit de la constante universelle de la gravitation par la masse solaire : d'où : Constante gravitationnelle de Gauss La masse solaire est parfois exprimée à partir de la constante gravitationnelle de Gauss (notée ) associée au Système solaire : est exprimé en radians (rad) avec : l'unité astronomique ; le jour solaire moyen (); la masse solaire (aussi notée , ou ). La masse solaire a, par définition, la dimension d'une masse : Dans le Système international d'unités, elle s'exprime en kilogrammes (kg). Dans le système CGS, elle s'exprime en grammes (g). L'unité astronomique de masse est la masse solaire. Le symbole de la masse solaire dans ce système d'unités est « S », bien que M☉ (M pour masse, ☉ étant le symbole du Soleil) soit très souvent utilisé. La valeur recommandée de la masse solaire, basée sur ses meilleures estimations, est publiée chaque année dans The Astronomical Almanac. Dans l'édition , la valeur recommandée de la masse solaire est : Elle est identique depuis l'édition , date où l'erreur de a été introduite. La valeur de est celle proposée par en 1998. La masse solaire vaut la masse terrestre. En relativité générale, la masse est couramment exprimée en unité de longueur ou en unité de temps.
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (13)
PHYS-101(en): General physics : mechanics (English)
Students will learn the principles of mechanics to enable a better understanding of physical phenomena, such as the kinematics and dyamics of point masses and solid bodies. Students will acquire the c
PHYS-402: Astrophysics V : observational cosmology
Cosmology is the study of the structure and evolution of the universe as a whole. This course describes the principal themes of cosmology, as seen from the point of view of observations.
PHYS-100: Advanced physics I (mechanics)
La Physique Générale I (avancée) couvre la mécanique du point et du solide indéformable. Apprendre la mécanique, c'est apprendre à mettre sous forme mathématique un phénomène physique, en modélisant l
Afficher plus