Concept

Narva

Concepts associés (17)
Estonie
L'Estonie (Eesti), en forme longue la république d'Estonie (Eesti Vabariik) est un État souverain d'Europe du Nord dont le territoire s'étend sur le flanc oriental et sur près de 2200 îles de la mer baltique. La partie continentale possède des frontières terrestres avec la Russie à l'Est et la Lettonie au Sud, tandis que l'archipel de l'ouest constitue l'essentiel de la partie insulaire du pays. L'Estonie est une république unitaire ayant un régime parlementaire. Elle a pour capitale Tallinn et pour langue officielle l'Estonien.
Démographie de l'Estonie
La démographie de l'Estonie est marquée par une diminution de sa population, de par une fécondité faible et un solde migratoire négatif. Ainsi au janvier 2014, la population de l'Estonie est de , contre en 2000. L'Estonie est sujet à une perte sensible de population depuis la fin des années 1990 (-4,9/1000 en 1998 ; -3,8/1000 en 1999), en raison du départ d'une partie de la population, comme dans les autres pays baltes, mais surtout d'un indice de fécondité faible (1,37 enfant par femme en 2000 et 1,64 en 2010).
Histoire de l'Estonie
thumb|De haut en bas et de gauche à droite : 1 La forteresse de Narva fait face à celle d’Ivangorod côté russe - 2 Friedrich Faehlmann (1839) fondateur de la Société savante estonienne - 3 Jaan Tonisson (1868-1941?) un des fondateurs de l’État estonien - 4 Le premier anniversaire de la célébration de l’indépendance le 24 février 1919 - 5 La voie balte manifestation pour l’indépendance des pays baltes (1989) - 6 Edgar Savisaar communiste réformateur qui négocia la transition vers l’indépendance - 7 Toomas Hen
Livonie
right|350px|thumb|La Livonie, sur une carte du . thumb|right|250px|La confédération de Livonie en 1260. Livonie (en latin : Livonia, en allemand et en suédois : Livland, en russe : Liflandia, Лифляндия) est le nom historique donné à plusieurs entités politiques se trouvant en Baltique orientale et dont le périmètre géographique (tout en conservant le même nom) a évolué suivant les périodes historiques.
Oblast de Léningrad
L'oblast de Léningrad (en Ленинградская область, Leningradskaïa oblast) est une subdivision territoriale de la fédération de Russie, ou oblast. Situé dans le district fédéral du Nord-Ouest, il tire son nom de Lénine et s'étend autour de Saint-Pétersbourg, connue sous le nom de Léningrad de 1924 à 1991. Toutefois, la ville fédérale en est administrativement séparée, les institutions léningradoises siégeant plus au sud, à Gatchina. Cette dernière a officiellement reçu le titre de capitale de l'oblast le .
Guerre d'indépendance de l'Estonie
La guerre d'indépendance de l'Estonie (Vabadussõda, c'est-à-dire « guerre de la Liberté ») également connue sous le nom de guerre de Libération de l'Estonie est une campagne défensive menée par l'Estonie et ses alliés, notamment le Royaume-Uni, la Finlande, la Suède et le Danemark, pour repousser l'offensive de l'Armée rouge de 1918-1920 sur le front occidental déclenchée au cours de la guerre civile russe. L'Estonie défendait son indépendance nouvellement acquise après la désintégration de l'Empire russe et l'invasion par l'Empire allemand.
Ivan le Terrible
vignette|Portrait d'Ivan le Terrible par Viktor Vasnetsov, 1897 (galerie Tretiakov, Moscou). Vassiliévitch (en Васильевич), dit Ivan le Terrible (en Иван Грозный, Ivan Grozny), né le à Kolomenskoïe, près de Moscou, et mort le (calendrier grégorien) à Moscou, grand-prince de Vladimir et de Moscou de 1533 à 1584, est le premier à porter le titre de tsar de Russie en 1547. . Ivan IV est l'avant-dernier prince de la la dynastie des Riourikides ; en 1598, après le règne de son fils Fédor I commence le Temps des troubles, qui permet l'avènement de la dynastie des Romanov en 1613.
Ingrie
L’Ingrie (Ijorskaja zemlja, Ingrija ou Ингерманландия, Ingermanlandija, Inkeri ou Inkerimaa, Ingeri ou Ingerimaa, Ingermanland) est une région historique située dans le nord-ouest de la Russie actuelle, au bord du golfe de Finlande, entre le sud du lac Ladoga et le fleuve Narva. Administrativement, elle se trouve actuellement dans l'oblast de Léningrad et contient la ville de Saint-Pétersbourg. Les Suédois appelaient Ingermanland le territoire de Lod, qui appartenait à la république de Novgorod.
Pärnu
vignette|Vidéo par drone de Pärnu Pärnu (, Pernau et Pernau, Пярну, anciennement Пернов, Parnawa, Pērnava) est une ville située sur la côte de la mer Baltique, dans le sud de l'Estonie. La ville est un grand centre touristique et compte de nombreux restaurants, hôtels et des plages de baignade. Elle est traversée par un fleuve homonyme, Pärnu. Elle est parfois incorrectement appelée Pyarnu, qui est une mauvaise translittération du russe. Elle avait en 2022.
Autonomous Governorate of Estonia
The Autonomous Governorate of Estonia of the Russian state was established as a result of the Russian Revolution of 1917 and ceased to exist prior to Estonia becoming a fully independent country in 1918. For most of the time during the rule of Russian Empire 1710–1917, the area of what is now Estonia was divided between two governorates. The Governorate of Estonia in the north corresponded roughly to the area of Danish Estonia, and the northern portion of the Governorate of Livonia, which had a majority of ethnic Estonians.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.