Port de RotterdamLe port de Rotterdam (Haven van Rotterdam en néerlandais) est en 2015 le huitième port du monde en termes de trafic total, le onzième mondial pour le trafic de conteneurs et le plus grand port européen avec d'EVP et 444 millions de tonnes de marchandises traitées, soit près de 15 tonnes de marchandises par seconde.
Flood barrierA flood barrier, surge barrier or storm surge barrier is a specific type of floodgate, designed to prevent a storm surge or spring tide from flooding the protected area behind the barrier. A surge barrier is almost always part of a larger flood protection system consisting of floodwalls, levees (also known as dikes), and other constructions and natural geographical features. Flood barrier may also refer to barriers placed around or at individual buildings to keep floodwaters from entering the buildings.
Europoortthumb|200px|Carte montrant l'emplacement d'Europoort dans Rotterdam. thumb|200px|Image satellite d'Europoort. 200px|thumb|Photo d'Europoort prise le février 2005. Europoort (Eurogate, parfois Europort) est un important port artificiel et une zone industrielle qui fait partie du port de Rotterdam aux Pays-Bas. Il se trouve sur l'île de Rozenburg. Rotterdam s'est développée au cours des siècles, pour passer du statut de petite ville à celui de port international.
RotterdamRotterdam (prononcé en néerlandais ) est une commune et ville néerlandaise, située en province de Hollande-Méridionale. La population municipale est de en 2017, tandis que personnes habitent dans son agglomération, qui fait partie de la conurbation de la Randstad, couvrant plus de d'habitants entre Amsterdam, Haarlem, La Haye, Dordrecht et Utrecht. Ses habitants sont les Rotterdamois. Deuxième ville des Pays-Bas en nombre d'habitants après la capitale Amsterdam et devant le chef-lieu de la Hollande-Méridionale La Haye, Rotterdam représente le cœur industriel du pays.