Résumé
Les alcènes sont des hydrocarbures insaturés, caractérisés par la présence d'au moins une double liaison covalente entre deux atomes de carbone. Ces liaisons sont toujours de types covalentes normales parfaites. Les alcènes non cycliques n'ayant qu'une double liaison possèdent une formule brute de la forme CnH2n où n est un entier naturel supérieur ou égal à 2. L'alcène le plus simple est l'éthylène (nom usuel de l'éthène). Le terme « oléfine » était le nom donné par le passé aux alcènes ; bien qu'encore employé (ainsi que le terme « polyoléfine »), il tombe progressivement en désuétude. Les alcènes ne comportant qu'une double liaison sont des monoalcènes, les autres sont des polyènes : diènes (2 doubles liaisons), triènes (3), tétraènes (4) Il faut utiliser le même nom que celui de l'alcane portant le même nombre d'atomes de carbone, en utilisant le suffixe « -ène » à la place de « -ane » et en intercalant l'indice de position de la double liaison (voir ) dans le mot, avant le suffixe, et encadré par deux tirets. Si l'alcène non ramifié n'a pas sa double liaison en première position, alors il faut préciser s'il s'agit d'un alcène E (si les deux atomes H portés par la double liaison sont opposés) ou Z dans le cas contraire. C'est le cas du pent-2-ène, par exemple. Voici les règles à suivre pour nommer un alcène ramifié : Règle 1 Dans la formule de structure, déterminer la chaîne carbonée principale (c'est-à-dire la chaîne la plus longue d'éléments contenant un C) comportant obligatoirement la double liaison. En pratique, cela revient à : choisir une extrémité de la chaîne carbonée ; parcourir la chaîne en passant par le plus grand nombre d'atomes C consécutifs. Règle 2 Afin de situer la double liaison, numéroter la chaîne principale de façon que le numéro de l'atome C portant la double liaison soit le plus petit possible. Suivre la même numérotation pour situer les ramifications. Règle 3 Citer le nom de la ramification alkyle, suivi de son indice de position entouré de tirets. Faire suivre du nom de l'alcène comme s'il n'était pas ramifié.
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Publications associées (34)
Cours associés (17)
CH-432: Structure and reactivity
To develop a detailed knowledge of the key steps of advanced modern organic synthesis going beyond classical chemistry of olefins and carbonyls.
CH-120: Advanced general chemistry II
Acquisition des notions fondamentales liées à la réactivité des molécules organiques, identification de la structure de petites molécules organiques au moyen des techniques de spectrométrie de masse,
CH-707: Frontiers in Chemical Synthesis. Towards Sustainable Chemistry
This training will empowered the student with all the tools of modern chemistry, which will be highly useful for his potential career as a process or medicinal chemist in industry.
Afficher plus
Séances de cours associées (145)
Chimie des Alkènes : Réactions et importance
Explore l'importance de la chimie organique à travers des composés quotidiens comme le chocolat, plongeant dans les réactions et la signification des alkènes.
Synthèse stéréosélective : réactions de Wittig et Julia
Explore la synthèse stéréosélective à travers les réactions de Wittig et Julia, en mettant l'accent sur la réactivité et la régiosélectivité des carbocations et l'utilisation de dérivés du borane.
Principes de rétrosynthèse des composés carbocycliques
Couvre les principes de la rétrosynthèse des composés carbocycliques et la réactivité sélective des carbonyles et de l'énolisation.
Afficher plus