Le tâtonnement walrasien est un concept inventé par l'économiste néo-classique Léon Walras permettant de trouver l'équilibre général en ajustant l'offre et demande.
Le tâtonnement walrasien se base sur la métaphore d'une vente aux enchères. La fixation du prix dépend d'un commissaire-priseur, qui détermine le prix en fonction de l'offre des biens et du prix que les consommateurs sont prêts à payer. La détermination du prix se fait non pas en une seule fois, mais par tâtonnement : le commissaire-priseur annonce un prix, puis recueille les intentions d'offre et de demande. Si ces intentions ne coïncident pas, il lance un nouveau prix. Le commissaire-priseur lance des prix en fonction des prix précédents, jusqu'à trouver un prix qui correspond à l'offre et à la demande. Ce prix, unique, correspond à l'équilibre de marché.
Cette fiction permet d'expliquer comment le prix permet d'ajuster l'offre et la demande. Si le commissaire-priseur choisit un prix trop élevé pour un bien, aucun acheteur ne voudra l'acheter ; il sera alors obligé d'en baisser le prix. Si le bien est très recherché et reçoit une demande importante, le prix augmente. La transaction n'a lieu que lorsque l'égalisation est réalisée.
Le concept de Walras a été déformé avec le temps et au fil des traductions étrangères. L'ouvrage original de Walras, Élément d'économie politique pure, mentionne un et non un commissaire-priseur à proprement parler.
Parce qu'elle part de postulats forts comme la concurrence pure et parfaite, le tâtonnement walrasien ne prétend pas au réalisme. Il est un outil pédagogique de l'économiste pour faciliter la compréhension des faits. Walras postule l’interdiction de transactions effectuées à des c'est-à-dire à des prix qui ne soient pas des prix d'équilibre ; en d'autres termes, les transactions en déséquilibre sont interdites.
Pour Corinne Bronfman, le tâtonnement walrasien mène à des quantités échangées plus faibles car le processus d'enchères incite les producteurs et les acheteurs à développer des stratégies d'achat visant à faire croire qu'ils veulent acheter moins qu'ils ne le veulent réellement.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Competitive equilibrium (also called: Walrasian equilibrium) is a concept of economic equilibrium, introduced by Kenneth Arrow and Gérard Debreu in 1951, appropriate for the analysis of commodity markets with flexible prices and many traders, and serving as the benchmark of efficiency in economic analysis. It relies crucially on the assumption of a competitive environment where each trader decides upon a quantity that is so small compared to the total quantity traded in the market that their individual transactions have no influence on the prices.
L'équilibre général est un concept d'économie qui désigne la possibilité pour les marchés d'atteindre l'équilibre simultanément par le libre jeu de l'offre et de la demande. L'équilibre général se distingue de l'équilibre simple (ou partiel) en ce qu'il s'agit d'un équilibre atteint sur l'intégralité des marchés. Issu de la microéconomie, la théorie de l'équilibre général a été développée par Léon Walras dans son ouvrage de , Éléments d'économie politique pure.
Explore le modèle de tarification des immobilisations et la théorie du compromis risque-rendement en économie financière, en se concentrant sur les primes de risque et les portefeuilles efficaces.
Se penche sur le modèle de tarification des immobilisations, le portefeuille de marché, la ligne de marché de la sécurité, lestimation des bêtas et le risque de liquidité.
In a multi-unit market, a seller brings multiple units of a good and tries to sell them to a set of buyers that have monetary endowments. While a Walrasian equilibrium does not always exist in this model, natural relaxations of the concept that retain its ...
AAAI Press Palo Alto2019
This article describes how prices are treated in economic theory. Section 17.2 begins by introducing the concepts of ‘rational preference’ and ‘utility function’, which are standard building blocks of models that attempt to explain choice behaviour. Sectio ...