PrionailurusPrionailurus est un genre de félins de la sous-famille des félinés, que l'on trouve principalement en Asie du Sud-Est. Plusieurs de ces félins ont la particularité d'être adaptés au milieu aquatique et d'avoir des griffes seulement partiellement rétractiles.
Chat viverrinLe 'Chat viverrin' (Prionailurus viverrinus), aussi appelé Chat pêcheur, est une espèce de félins. Félin de taille moyenne au dimorphisme sexuel marqué, le Chat pêcheur est adapté à la chasse en milieu aquatique avec son corps ramassé, sa queue petite et épaisse, son crâne allongé aux petites oreilles implantées en arrière de la tête, ses pattes palmées aux griffes semi-rétractiles. Le Chat pêcheur est un prédateur solitaire et territorial, chassant essentiellement des poissons et des crustacés mais sachant également se rabattre sur les mammifères de taille moyenne, les oiseaux et les insectes.
Chat-léopardLe Chat-léopard (Prionailurus bengalensis), le Chat léopard du Bengale ou le Chat de Chine, est une espèce de félins du genre Prionailurus. Prionailurus bengalensis est un petit félin d'Asie du Sud-Est et d'Extrême-Orient. Il se rencontre en Afghanistan, au Bangladesh, en Birmanie, au Bhoutan, au Brunei, au Cambodge, en Chine, en Corée du Nord, en Corée du Sud, en Inde, en Indonésie, au Japon (Îles Tsushima et Iriomote), au Laos, en Malaisie, en Mongolie, au Népal, au Pakistan, aux Philippines, à Singapour, à Taïwan, en Thaïlande, en Russie (Extrême-Orient) et au Viêt Nam.