vignette|Cric à vis.
Le système vis-écrou, parfois appelé système vis-noix, est un mécanisme d'entraînement en translation. Il se compose d'une tige , la vis, et d'une pièce comportant un filetage intérieur, l'écrou (ou noix). Trois conceptions sont possibles :
premier cas : on fait tourner la vis pour entraîner l'écrou en translation :
la tige filetée est entraînée en rotation autour d'un axe fixe par rapport au bâti de la machine,
ll'écrou est guidé en translation par rapport au bâti ;
deuxième cas : on fait tourner l'écrou pour entraîner la vis en translation ;
troisième cas : l'écrou est fixe par rapport au bâti ; la vis avance ou recule lorsqu'on la fait tourner.
Le premier cas est couramment utilisé pour mettre des pièces en mouvement, par exemple la table d'une fraiseuse, un vérin électrique, un chariot... Les deuxième et troisième cas sont plus souvent utilisé pour effectuer des réglages.
C'est donc un mécanisme de transformation de mouvement utilisant le principe de la vis et de l'écrou, c'est-à-dire la liaison hélicoïdale. En général il permet la transformation d'un mouvement de rotation en un mouvement de translation. C'est par exemple le dispositif le plus communément adopté sur les étaux, et autres pressoirs mais aussi les crics. Rarement réversible comme sur l'objectif d'un appareil photo, il peut toutefois constituer la transformation inverse.
Pour obtenir un dispositif de transformation de mouvement, il faut associer au couple vis-écrou une troisième pièce. On a dans tous les cas trois liaisons :
la vis et l'écrou sont liés par une liaison hélicoïdale d'axe (O,z) (ici horizontal), alors
une liaison (1) lie la vis (ou l'écrou) en translation, et doit donc autoriser la rotation autour de l'axe (O,z). Le pivot est le modèle le plus évident.
une liaison (2) lie l'écrou (ou la vis) en rotation, et doit donc autoriser la translation dans la direction Z. La glissère est le modèle le plus évident, mais le système est alors hyperstatique ; il suffit en fait d'une liaison ponctuelle pour empêcher la rotation.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Une vis, parfois appelée abusivement vis sans fin (car la vis a une fin), est un cylindre comportant une cannelure hélicoïdale (parfois plusieurs), la faisant ressembler à une . Associée à un pignon, elle constitue un engrenage gauche (les deux axes ne sont pas dans le même plan), dans lequel elle se comporte comme une roue à une dent (ou plus, selon le nombre de cannelures). On appelle aussi parfois ce système roue et vis sans fin. La vis est une forme de came cylindrique.
Pièce métallique, ou constituée d’un autre matériau, réalisé par un ajusteur, ou un mécanicien, manuellement, ou à l’aide de machines-outils, destinée à la réalisation d’autres machines, ou outils, de production industrielle, ou agricole. Fichier:Kolben-Pleuel.jpg|alt=Une bielle et son piston|[[Bielle (mécanique)|Bielle]] Fichier:Defaut.svg|[[Cage de roulement]] Fichier:Defaut.svg|[[Carter de pompe]] Fichier:Defaut.svg|[[Collerette dentelée]] Fichier:Timing belt.jpg|[[Courroie]] Fichier:Rack and pinion animation.
A linear actuator is an actuator that creates motion in a straight line, in contrast to the circular motion of a conventional electric motor. Linear actuators are used in machine tools and industrial machinery, in computer peripherals such as disk drives and printers, in valves and dampers, and in many other places where linear motion is required. Hydraulic or pneumatic cylinders inherently produce linear motion. Many other mechanisms are used to generate linear motion from a rotating motor.
Le cours de ME-105 vise à l'acquisition du langage normalisé de la communication technique en conception mécanique et d'une culture technique de base, via une revue des concepts, composants, et méthod
Le cours de ME-107 vise à l'acquisition d'une solide culture technique de base en vue d'être capable de traiter des cas concrets de construction mécanique, via une revue des concepts, composants, et m
Le cours de ME-102 vise à l'acquisition d'une solide culture technique de base en vue d'être capable de traiter des cas concrets de construction mécanique, via une revue des concepts, composants, et m
Research interest into the miniaturisation of micro-robots has soared in recent years due to the availability of suitable integrated actuators. The reduction in size of these components is achieved through the implementation of Self-Sensing Actuation (SSA) ...
Explore les techniques d'assemblage dans les systèmes mécaniques, couvrant les joints boulonnés, le brasage, le soudage et le collage, ainsi que les principes de serrage des écrous et d'auto-verrouillage dans les assemblages vis-écrou.
Small-scale turbomachinery is increasingly used in carbon-free energy conversion systems, such as commercial or domestic scale heat pumps, fuels cells for transportation and waste heat recovery. The usage of aerodynamic bearings allows the design of compac ...
EPFL2022
, , ,
This paper reports on experimental testing that was carried out on a prototype adaptive structure designed to counteract the effect of loading through controlled large shape changes. The prototype is 6.6 m truss equipped with 12 linear actuators which has ...