PralayaPralaya (devanāgarī : प्रलय) est un terme sanskrit qui signifie « dissolution », « destruction » ou « anéantissement ». Dans la cosmogonie hindoue, c'est la période de dissolution d'un kalpa. On distingue quatre sortes de pralaya : naimittika pralaya, prākṛitika pralaya, atyāntika pralaya et nitya pralaya. Certains darśana définissent ce terme selon leur point de vue respectif. Dans le Viṣṇu Purāṇa, Naimittika pralaya est défini comme occasionnel et coïncide avec une nuit de Brahmā qui correspond à la fin d'un kalpa (cycle de 4,32 milliards d'années équivalent à 1000 mahāyuga).
VishnouVishnou (en sanskrit sa / sa-Latn, en tamoul ta), on trouve aussi Vichnou, également appelé Hari, Padmanabhi ou Padmanabha), est le deuxième dieu de la Trimūrti (également appelée la « trinité hindoue »), avec Brahma et Shiva. La Trimūrti incarne le cycle de manifestation, conservation et dissolution de l'univers dont Brahma est le créateur, Vishnou le protecteur et Shiva (Rudra) le destructeur. Vishnou est connu pour ses nombreux avatars. Il est la divinité principale du vishnouisme, l'une des deux grandes écoles qui partagent l'hindouisme avec le shivaïsme.
Lingamvignette|250px|Lingam du Wat Pho à Bangkok. Le lingam ou linga (en sanskrit sa, sa-Latn (« signe ») est un objet dressé, souvent d'apparence phallique, représentation classique, dite aniconique, de Shiva en tant que Brahman (« Absolu, Âme universelle »). Il s'agit à l'origine d'une image du Feu divin. On retrouve dans ce symbole l'ambivalence du dieu, ascète et renonçant d'une part, mais aussi figure majeure du tantrisme, représenté par un phallus, d'autre part. Le mot lingam signifie « 1) signe ; 2) phallus ; 3) symbole de Shiva ».
LokaLoka est un terme sanscrit utilisé dans les religions du sous-continent indien qui désigne les différents plans d'existence des mondes du saṃsāra, de la cosmologie théologique. Le terme est usuel dans l'hindouisme, dans le bouddhisme et le jaïnisme. Le mot "loka", dans le canon pali, est rapproché du verbe lujjati, se désintégrer (voir par exemple le Loka Sutta, Samyutta Nikaya, SN 35.82), bien que son étymologie courante le fasse dériver de la racine -lok-, voir (le monde est "ce qui est visible").
Agni (dieu)vignette|Sculpture de Agni au Temple de Surya à Modhera Agni (sanskrit en devanagari : अग्नि) est l'une des principales puissances agissantes numineuses du védisme, seigneur du feu sacrificiel et du foyer. Dans la littérature védique, Agni est un dieu majeur souvent invoqué avec Indra et Soma. Agni est considéré comme la bouche des dieux et des déesses et le support qui leur transmet les offrandes dans un homa (rituel votif). Dans l'hindouisme, Agni est un des dieux principaux, que l'iconographie représente chevauchant un bélier.
Hindu eschatologyHindu eschatology is linked in the Hindu tradition to the figure of Kalki, or the tenth and last avatar of Vishnu names of the Supreme Being in Hinduism and before the age draws to a close, and Harihara simultaneously dissolves and regenerates the universe. The current period is believed by Hindus to be the Kali Yuga, the last of four Yuga that make up the current age. It started when Krishna left the Earth in 3102 BC or 5124 years from 2023. Each period has seen a progressive decline in morality, to the point that in Kali Yuga quarrel and hypocrisy are norm.
Svarga (sanskrit)Svarga (sanskrit, devanagari : स्वर्ग) écrit aussi swarga ou svar, désigne un degré céleste des royaumes existant dans la cosmologie de l'hindouisme, et le bouddhisme. Svarga se traduit par : les cieux, appelé par les occidentaux : paradis, en opposition au naraka, l'enfer. Demeure du dieu Indra, il est situé au-dessus du mont Meru. C'est aussi le nom d'une catégorie de musiciens et chanteurs célestes similaires aux gandharva. Les Cieux ou svarga dans le bouddhisme sont admis par la plupart des traditions.
TrilokaTriloka (Skt., ou trilokya) signifie en sanskrit « les trois mondes ». On retrouve cette distinction entre ces trois sphères dans l'hindouisme et certains textes bouddhistes. Ces trois mondes sont le ciel (svarga), la Terre (bhûmi) et l'enfer (pâtâla). Le sanskrit त्रैलोक्य (trai-lokya) peut également être traduit par trois fois, se référant au domaine du temps, comme le passé, le présent et le futur des trois bouddhas.
PatalaPatala (sanskrit IAST : pātāla ; devanagari : पाताल) est dans la cosmologie hindoue le nom donné aux régions inférieures et infernales du monde des humains qui résident sur la Terre, personnifiée par la déesse Prithvi. Peuplé de nagas, les serpents, et de créatures démoniaques et mythiques, il est composé de sept lieux : des lokas, sept niveaux, où le naga-loka est référencé. À l'opposé il y a le svarga : les cieux où entre autres le dieu Indra réside.
Divinitéthumb|250px|Dieux protecteurs sculptés de part et d'autre du pas de la porte (Gyeongju, Nord de la province de Gyeongsang, Corée-du-Sud). Une divinité, une déité ou un dieu (au féminin : déesse), est un être supra naturel, objet de déférence dans différentes religions. Le mot « divinité » est également utilisé pour désigner l'essence de ces mêmes entités, ou la qualité de quelque chose de suprême ou de divin. Le mot français « dieu » vient du latin deus, lié aux mots dies (jour), et diluvium (ciel ouvert) ; il est apparenté au sanskrit div et diu (ciel, jour et luminosité).