TumulusUn tumulus désigne, en archéologie, une éminence artificielle, de forme diverse, recouvrant une sépulture. Il existe des tumulus sur tous les continents où la civilisation humaine s'est développée. Leur architecture et leur période de construction varient selon les civilisations ou cultures qui les ont construits. Au Néolithique, le tumulus est un élément à part entière de l'architecture funéraire mégalithique. Le mot tumulus provient du latin et a été francisé.
Culture de HallstattLa culture de Hallstatt, ou culture hallstattienne, ou encore Hallstattien, est une culture archéologique du centre-ouest de l'Europe qui s'est développée entre environ 1200 et 450 Elle précède la période de La Tène ou second âge du fer. Elle prend son origine au nord des Alpes en Tchéquie, Bavière, et le nord de l'Autriche actuelles. Cette culture est généralement considérée par les historiens comme le berceau des peuples celtes. La culture de Hallstatt tire son nom d'un site archéologique qui se trouve à Hallstatt, dans la région du Salzkammergut, en Autriche.
Âge du bronze danoisL’âge du bronze danois (daté par Montelius entre et ) ne commence que tardivement ; en effet, l'ensemble de la Scandinavie ne possédait pas, dans la période antérieure (de la culture de la céramique cordée à l'âge du bronze scandinave), les matières premières nécessaires à la production de l'alliage du bronze. L'âge du bronze danois aurait donc débuté avec l'ouverture commerciale de la Scandinavie au reste de l'Europe.
Histoire de la Tchéquiethumb|250px|Armes de la présidence de la République tchèque, entrecroisant le lion tchèque, les aigles morave et silésien. La devise du pays est inscrite en dessous : « la vérité vaincra ». Cet article sur l'histoire de la Tchéquie vise à couvrir l'histoire du territoire appartenant aujourd'hui à la Tchéquie, mais qui a existé autrefois, dans des frontières qui sont à peu près celles du pays actuel, sous d'autres noms : Bohême, royaume de Bohême, pays de la Couronne de Bohême, partie occidentale de la Tchécoslovaquie, protectorat de Bohême-Moravie, République socialiste tchèque, République tchèque au sein de la République fédérale tchèque et slovaque puis République tchèque indépendante.
Culture d'UnéticeLa culture d'Unétice est une culture archéologique du début de l'Âge du bronze en Europe centrale (vers 2300 av. J.-C. – vers 1600 av. J.-C.). Le site éponyme de cette culture, le village d'Únětice, est situé dans le centre de la Tchéquie, au nord-ouest de Prague. Aujourd'hui, la culture d'Únětice est connue par environ en Tchéquie et en Slovaquie, 550 sites en Pologne et environ 500 en Allemagne. La culture Únětice est également connue dans le nord-est de l'Autriche (en association avec le groupe dit de Böheimkirchen) et dans l'ouest de l'Ukraine.
Culture des tumulusLa culture des tumuli est une culture protohistorique caractérisée par la pratique de la sépulture par inhumation du corps des défunts qui s'est développée en Europe centrale à la période du bronze moyen, (environ : - ). En Europe centrale, la culture des tumuli suit immédiatement celle d'Unétice, se développant sur le même territoire au-delà de la Bavière et le Wurtemberg, s'étendant depuis le Rhin jusqu'aux Carpates occidentales, et depuis les Alpes jusqu'à la mer Baltique.
Culture campaniformeLa culture campaniforme, ou simplement le Campaniforme (en anglais Bell-Beaker culture, en allemand Glockenbecherkultur), est une culture qui se développa en Europe ainsi qu'en Afrique du Nord approximativement au cours du millénaire avant notre ère, couvrant le Chalcolithique et une partie du Bronze ancien européen. Elle doit son nom aux gobelets céramiques en forme typique de cloche retrouvés dans les sépultures. L'origine et la diffusion de la culture campaniforme demeurent un phénomène fort complexe en raison de son développement dans l'espace et dans le temps.
Culture de VillanovaCulture de Villanova ou villanovienne (900-700 av. J.-C.) est le terme consacré par les archéologues pour désigner une culture de l'âge du fer qui représente la phase plus ancienne de la civilisation étrusque, dérivée de la culture protovillanovienne de la fin de l'âge du bronze. Ces archéologues l'ont nommée du nom d'un site archéologique majeur, Villanova di Castenaso, situé dans la région de Bologne, découvert en 1853.
Culture de CanegrateLa culture de Canegrate est une culture archéologique nord-italienne du brone récent, phases , attestée entre le (elle débute vers a.v. J.C.) et la fin du Cette culture est précédée par la culture de Terramare ainsi que celle de Scamozzina et suivie par la proto-culture de Golasecca. Son aire géographique correspond approximativement à l'actuelle moitié occidentale de la Lombardie à laquelle est conventionnellement adjointe la partie orientale du Piémont.
Colline fortifiéevignette|redresse=1.4|Vue aérienne de Maiden Castle, l'une des plus grandes collines fortifiées d'Europe. En archéologie, une colline fortifiée est un ouvrage de castramétation ancien, souvent daté de l'Âge du fer. Une colline fortifiée est constituée d'une colline ou d'un plateau mis en défense par des circonvallations, c’est-à-dire par un ouvrage de terre, composé de fossés et de talus pour des palissades. La plupart du temps un fossé en fait le tour. Il arrive que le système soit plus complexe.