L’âge du bronze danois (daté par Montelius entre et ) ne commence que tardivement ; en effet, l'ensemble de la Scandinavie ne possédait pas, dans la période antérieure (de la culture de la céramique cordée à l'âge du bronze scandinave), les matières premières nécessaires à la production de l'alliage du bronze. L'âge du bronze danois aurait donc débuté avec l'ouverture commerciale de la Scandinavie au reste de l'Europe. Ces matières premières devaient être importées des îles Britanniques pour l'étain et des Alpes concernant le cuivre ; en outre, celles-ci devaient être probablement commercialisées contre de l’ambre ou d’autres biens (fourrures, peaux et animaux). Les témoignages archéologiques de cette culture s'étendent jusqu'en Estonie.
Cette civilisation est généralement regardée comme la culture originelle des Germains, mais cette théorie fut remise en question notamment du lien entre Âge du bronze danois et culture de Jastorf. Elle marque la transition entre l'ère de la céramique cordée et la culture proto-germanique de l'âge du fer. La langue des peuples issus de cette culture est appelée proto-germanique.
Même si les peuples scandinaves ne connurent l'âge du bronze qu'assez tard par rapport au reste de l'Europe, les sites nordiques offrent de beaux spécimens bien préservés d'objets en laine, en bois et en métaux (bronze et or) importés d'Europe centrale. Au cours de cette période, la Scandinavie connut sa première révolution technique après l'âge de la pierre. Les Scandinaves adoptèrent le symbolisme celtique et méditerranéen pour créer un art spécifique et propre à leur civilisation. Parmi les possibles sources d'inspiration de cet art nordique, on a cité la civilisation mycénienne, la culture de Villanova, les Phéniciens et l'Égypte ancienne. Cette influence étrangère a pu se diffuser par le commerce de l'ambre, car les bijoux retrouvés dans les tombes mycéniennes provenaient de la mer Baltique. Plusieurs pétroglyphes dépeignent des bateaux, et les alignements mégalithiques en forme de bateaux témoignent aussi de l'importance de la navigation pour ces peuples.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Le disque céleste de Nebra est un disque de bronze portant des motifs en or, pesant à peu près et mesurant environ de diamètre. Il a été mis au jour illégalement, par des fouilleurs clandestins, en juillet 1999 à Nebra-sur-Unstrut, en Saxe-Anhalt (Allemagne), avec d'autres objets constituant un dépôt cultuel. Il daterait d'environ (faciès de transition Bronze ancien / Bronze moyen, ou Bronze A / Bronze B). Il est considéré comme la plus ancienne représentation connue de la voûte céleste.
In archaeogenetics, the term Western Steppe Herders (WSH), or Western Steppe Pastoralists, is the name given to a distinct ancestral component first identified in individuals from the Eneolithic steppe around the turn of the 5th millennium BC, subsequently detected in several genetically similar or directly related ancient populations including the Khvalynsk, Sredny Stog, and Yamnaya cultures, and found in substantial levels in contemporary European, West Asian and South Asian populations.
La culture d'Unétice est une culture archéologique du début de l'Âge du bronze en Europe centrale (vers 2300 av. J.-C. – vers 1600 av. J.-C.). Le site éponyme de cette culture, le village d'Únětice, est situé dans le centre de la Tchéquie, au nord-ouest de Prague. Aujourd'hui, la culture d'Únětice est connue par environ en Tchéquie et en Slovaquie, 550 sites en Pologne et environ 500 en Allemagne. La culture Únětice est également connue dans le nord-est de l'Autriche (en association avec le groupe dit de Böheimkirchen) et dans l'ouest de l'Ukraine.
Des chasseurs-cueilleurs aux civilisations avancées, cette séance de cours retrace l'évolution humaine à travers des phases clés comme la migration, l'agriculture et l'urbanisation.
Couvre l'importance des processus de production, l'évolution historique, les défis rencontrés par les entreprises et les problèmes actuels de l'industrie.
Designing architectural façades that allow sufficient daylight to create visually comfortable and pleasantenvironments is a challenging aspect of building design. It requires accounting for visual comfort anddiscomfort glare risks and understanding the fac ...
Ta and Ti are the most widely used additions for technical Nb3Sn multifilamentary superconductors. These elements are known to influence grain growth, grain morphology and chemical composition in the A15 layer, hence the current carrying properties of the ...