Rada centraleLa Rada centrale ou Tsentralna Rada (Центральна Рада, Tsentral’na rada) est un corps représentatif constitué en 1917 à Kiev pour gouverner la République populaire ukrainienne, qui mène d'abord une politique autonome par rapport à la Russie avant de devenir un État entièrement indépendant.
SlobodaUne sloboda (en слобода) désigne un type d'implantation humaine appartenant à l'histoire de la Russie, de la Biélorussie et de l'Ukraine. Le nom est dérivé du mot signifiant « liberté » en ancien slave et peut-être approximativement traduit par « colonie libre ». Le Dictionnaire Ouchakov, dictionnaire raisonné de la langue russe, définit la sloboda comme un grand village jusqu'à l'abolition du servage en 1861, mais qui a dans sa population des citoyens non serf, qui sont libres et pratiquent le commerce et l'artisanat.
PoltavaPoltava (en ukrainien et Полтава, Połtawa en polonais) est une ville d'Ukraine et la capitale administrative de l'oblast de Poltava. Sa population s'élevait à habitants en 2019. Le nom français étant une transcription, on trouve souvent d'autres graphies comme Pultawa ou Pultava. Poltava est arrosée par la rivière Vorskla. Elle se trouve à au sud-est de Kiev. La gare de Poltava, la gare de Poltava-sud, l'aéroport et la base aérienne. Les autoroutes M03, M22, H12, la E40 et E584. Elle a aussi quatre gares routières.
KrasnodarKrasnodar (en Краснодар) est une ville de l'Ouest de la Russie et la capitale administrative du kraï de Krasnodar. Sa population s'élevait à habitants en 2021. Krasnodar est située en Russie européenne, à au sud-ouest de Volgograd et à au sud de Moscou. Elle est surnommée la capitale du Sud ou la capitale du Kouban. La ville est une sorte de ville-champignon qui s'est construite autour d'une forteresse élevée par les Cosaques, notamment pour défendre la Russie contre la volonté turque de conquête de la région.
Invasion de l'Ukraine par la RussieL'invasion de l'Ukraine par la Russie est un conflit aérien, maritime et terrestre initié le par ordre du président russe Vladimir Poutine, à partir de la Russie, de la Biélorussie et des territoires ukrainiens occupés par les Russes depuis la guerre russo-ukrainienne de 2014, à savoir la Crimée et les républiques populaires autoproclamées de Donetsk et de Lougansk. Malgré la chute de Kherson dans les premiers jours de l'invasion, les Ukrainiens repoussent les offensives russes contre Kiev, contre Kharkiv et contre le nord.
HetmanatL’État ukrainien (Українська держава, Oukraïns’ka Derjava) ou l’Hetmanat (Гетьманат, Het’manat) est un bref gouvernement d'Ukraine, installé avec le soutien de l'Allemagne et de certains cosaques ukrainiens et d'organisations militaires après la débandade de la Rada centrale de la République populaire ukrainienne le . La Rada centrale montrant son incapacité à maintenir l'ordre et devant le chaos dans lequel est plongée l'Ukraine au printemps 1918, le gouvernement perd bientôt la confiance des propriétaires fonciers et des milieux économiques.
Kourskvignette|Ilya Répine, Procession religieuse dans le gouvernement de Koursk. vignette|Vue de Koursk vignette|Place Rouge de Koursk, peinture contemporaine vignette|Centre de Koursk Koursk (en Курск) est une ville de Russie et la capitale administrative de l'oblast de Koursk, près de la frontière ukrainienne. Sa population s'élevait à en 2016. Koursk est située dans l’ouest de la Russie, sur les rives de la rivière Seïm, un affluent de la Desna, dans le bassin du Dniepr.
OdessaOdessa (en Оде́сса ), ou Odesa (en Оде́са ), est une ville portuaire d'Ukraine, sur la mer Noire, et la capitale administrative de l'oblast d'Odessa. Sa population s'élevait à en 2018. Fondée par un oukase du 27 mai 1794, la ville prend son essor sous l'administration d'Armand-Emmanuel du Plessis de Richelieu, gouverneur d'Odessa entre 1803 et 1814. De 1819 à 1859, Odessa est un port franc. Sous la période soviétique, la ville sert de base navale et, depuis le , le port d'Odessa est déclaré port franc et zone franche pour vingt-cinq ans.
Parti des régionsLe Parti des régions (en ukrainien Партія регіонів, Partia rehioniv ; en russe Партия регионов, Partia reguionov, abrégé en PR) est un parti politique ukrainien pro-russe et régionaliste, créé en . Initialement dénommé Parti du renouveau régional d'Ukraine, il devient en 2000 le Parti du renouveau régional « Solidarité du travail d'Ukraine », puis le Parti des régions l’année suivante. Le Parti du renouveau régional d'Ukraine est fondé en 1997.
Littérature russeLa littérature en langue russe proprement dite naît au cours du , tout d'abord avec la poésie et le théâtre, mais très tôt naît une très riche tradition romanesque. thumb|Alexandre Pouchkine par Vassili Tropinine, 1827. De grands auteurs russes apparaissent au d'abord avec le romantisme, au début du siècle qui voit l'éclosion d'une génération talentueuse avec surtout Alexandre Pouchkine, Mikhaïl Lermontov.