Chamakhi ou Şamaxı (en azéri), aussi appelé Chemakha (du russe : Шемаха) est une ville d'Azerbaïdjan et la capitale du raïon de Chamakhi. Elle compte près de , dont 99 % d'Azerbaïdjanais.
Chamakhi a été secoué par onze séismes majeurs, mais grâce à de multiples reconstructions, il a conservé son rôle de capitale économique et administrative de Chirvan et de l'une des villes clés de la Route de la soie. Le seul bâtiment à avoir survécu à huit des onze tremblements de terre est la célèbre mosquée Djouma de Chamakhi, construite au .
La ville est située à à l'ouest de Bakou.
La ville est située dans la région la plus sismique du Caucase et a été touchée par de puissants tremblements de terre en 1191 et 1859, qui ont été si destructeurs que la capitale du Chirvan a été transférée deux fois à Bakou. En 1872, le tremblement de terre déclencha une émigration vers Bakou, où la production de pétrole avait démarré dans des proportions industrielles.
Le séisme de 1667 est considéré comme le plus grave, avec 80 000 morts et un tiers de la ville effondrée, selon les informations rapportées par les marchands persans. Le dernier tremblement de terre catastrophique a été enregistré en 1902 et a détruit la mosquée Djuma du .
Chamakhi est situé dans la partie centrale de Chirvan, à une altitude d'environ 749 mètres, dans une position géographique favorable. Au sud de Chamakhi, coule vers Zongalavay et à l’est de Pirsaattchay. La ville est entourée par Binasli, Guchhan du nord, Pirdiraki et les montagnes de Meysari de l'ouest. Ces montagnes peuvent être considérées comme des fortifications de défense naturelles de la ville. Il existe de nombreuses sources qui fournissent de l'eau potable à la population urbaine et aux habitants des villages environnants en raison de leur situation sur les pentes des montagnes du Caucase.
vignette|Mausolée de Yeddi Gumbez
Durant son histoire, d'importants séismes dévastèrent Şamaxı, mais celle-ci fut reconstruite à chaque reprise par ses habitants en raison de son rôle en tant que capitale économique et administrative du Chirvan, aussi bien qu'en tant que destination de la Route de la Soie.