Concept

25 septembre

Le 25 septembre est le jour de l'année du calendrier grégorien, lorsqu'elle est bissextile. Il reste ensuite avant la fin de l'année civile. C'est généralement l'équivalent du 4 vendémiaire du calendrier républicain français, officiellement dénommé jour du colchique. 24 septembre - 25 septembre - 26 septembre 605 (équivalent du 25 septembre environ, dans un calendrier babylonien contemporain de l'événement) : Nabuchodonosor II est couronné roi de Babylone. 70 : destruction de Jérusalem (première guerre judéo-romaine). 275 : Marcus Claudius Tacite devient empereur romain. 1066 : victoire d'Harold Godwinson sur Harald Hardrada, à la bataille de Stamford Bridge, pendant la guerre de succession d'Angleterre. 1237 : signature du traité d'York, entre Henri III, roi d'Angleterre, et Alexandre II, roi d'Écosse. 1340 : trêve d'Esplechin, signée par Édouard III d'Angleterre et Philippe VI de France. 1347 : Gaston Fébus déclare la neutralité de la principauté de Béarn dans la guerre de Cent Ans, un acte qui fait office de déclaration d'indépendance du Béarn. 1396 : bataille de Nicopolis (conquête ottomane des Balkans), qui voit la coalition serbo-ottomane de Bajazet et Stefan Lazarević l'emporter sur les coalisés européens. 1429 : les troupes françaises remportent le court siège de Laval, reprenant la ville. 1493 : départ d'Espagne de la de Christophe Colomb, dont il reviendra le 11 juin 1496. 1513 : Vasco Núñez de Balboa découvre l'océan Pacifique. 1555 : paix d'Augsbourg, entre catholiques et protestants. 1572 : couronnement de Rodolphe de Habsbourg comme empereur du Saint-Empire romain germanique, sous le nom de Rodolphe II. 1589 : échec du duc de Mayenne à Arques, après dix jours de siège ; il ne peut reprendre Dieppe au nouveau roi de France Henri IV. 1597 : Henri IV reprend Amiens aux Espagnols. 1609 : « journée du guichet », à Port-Royal près de Paris. 1629 : signature du traité de paix d'Altmark, mettant fin au conflit entre la Pologne de Sigismond Vasa, et le royaume de Suède de Gustave II Adolphe.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Séances de cours associées (1)
Concepts associés (20)
11 septembre
Le est le jour de l'année du calendrier grégorien, lorsqu'elle est bissextile (il en reste ensuite ). Cette date correspond aussi au premier jour de l'année des calendriers éthiopien et copte. C'était généralement l'équivalent du 25 fructidor du calendrier républicain français, officiellement dénommé jour de l'écrevisse. 1185 : Isaac II Ange est proclamé basileus. 1217 : signature du traité de Lambeth. 1229 : débarquement de Jacques d'Aragon dans l'île de Majorque. 1297 : bataille du pont de Stirling (première guerre d’indépendance d'Écosse).
1900
L'année 1900 est une année séculaire et une année commune qui commence un lundi. C'est la dernière année du et une année bissextile commençant un samedi dans le calendrier julien alors en usage en Russie. En conséquence, le calendrier julien a 12 jours de retard sur le calendrier grégorien jusqu'au mercredi 28 février ( julien) et 13 jours de retard depuis le jeudi ( julien). 15 avril - 12 novembre : exposition universelle de Paris. 22 avril : défaite et mort de Rabah à la bataille de Kousséri.
1890
L'année 1890 est une année commune qui commence un mercredi. en Italie, un décret royal annonce la constitution de la colonie d’Érythrée. 6 janvier : début du règne de Béhanzin, roi du Dahomey (fin en 1894). 7 janvier : départ de Tippou Tib pour Zanzibar. Son neveu Rachid bin Mohammed lui succède comme wali (gouverneur) du district de Stanley Falls (Kisangani). vignette|gauche|11 janvier : la Carte rose, à l'origine de l'ultimatum britannique 11 janvier : un ultimatum britannique exige que le Portugal évacue le territoire des Makololo et des Mashona, au Chiré, au sud du lac Nyassa.
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.