Hermeticavignette|Hermès Trismégiste. vignette|Le Corpus Hermeticum édité en latin par Marsile Ficin en 1471. Les Hermetica sont les textes attribuées dans l'Antiquité au mythique Hermès Trismégiste. Les plus importants sont regroupés dans le Corpus Hermeticum, un recueil de traités mystico-philosophiques en grec, datant de la période hellénistique. L'hermétisme gréco-égyptien s'appelle aussi bien « hermétisme alexandrin », « hermétisme égyptianisant », « hermétisme hellénistique », « hermétisme gréco-hellénique », « hermétisme antique ».
MystiqueLa mystique ou le mysticisme est ce qui a trait aux mystères, aux choses cachées ou secrètes. Le terme relève principalement du domaine spirituel, et sert à qualifier ou à désigner des expériences intérieures de l'ordre du contact ou de la communication avec une réalité transcendante non discernable par le sens commun. « Mystique » vient de l'adjectif grec μυστικός (mustikos). C'est un mot de la même famille que le verbe μυέω (muéô) qui signifie « initier, enseigner », et que le nom μυστήριον (mustérion) qui a donné « mystère ».
École pythagoricienneL’école pythagoricienne fondée par Pythagore (580-495 av. J.-C.) en Grande-Grèce constitue une confrérie à la fois scientifique et religieuse : le pythagorisme repose en effet sur une initiation et propose à ses adeptes un mode de vie éthique et alimentaire, ainsi que des recherches scientifiques sur le cosmos. Bien que le terme d'école philosophique soit contesté et qu'on préfère généralement parler de secte pour le pythagorisme, cette association religieuse, politique et philosophique dura neuf ou dix générations, et a joui d'une très grande notoriété aussi bien dans l'antiquité grecque que romaine.
Humanismevignette|La citation du philosophe grec Protagoras, « L'homme est la mesure de toute chose », et l'Homme de Vitruve, dessin de Léonard de Vinci (fin ), sont les symboles les plus connus de la pensée humaniste. Le terme humanisme, créé à la fin du et popularisé au début du , a pendant longtemps désigné exclusivement un mouvement culturel, philosophique et artistique prenant naissance au dans l'Italie de la Renaissance, puis se développant dans le reste de l’Europe.
Mystical theologyMystical theology is the branch of theology in the Christian tradition that explains mystical practices and states, as induced by contemplative practices such as contemplative prayer, called theoria from the Greek for contemplation. Disciplina arcani According to Origen (184/185–253/254AD) and the Alexandrian theology, theoria is the knowledge of God in creation and of sensible things, and thus their contemplation intellectually (150–400AD) (see Clement of Alexandria, and Evagrius Ponticus).
Philosophie de la RenaissanceLa philosophie de la Renaissance, qui est une transition entre le Moyen Âge et l'Époque moderne, s'étend pendant tout le Quattrocento et le Cinquecento. Elle succède à la philosophie scolastique et précède celle en siècle des Lumières et celle moderne. Les prémices de ce courant humaniste, prélude de la Renaissance remontent néanmoins au Trecento avec Francesco Petrarca (1304-1374) considéré comme le « premier des modernes », par son œuvre le Canzoniere dans lequel il rénove la manière des écrivains du « dolce stil novo ».
Athéismevignette|Symbole de l'athéisme. Au sens large, l'athéisme est défini comme l'absence ou le refus de toute croyance en quelque divinité que ce soit. Le terme s'oppose donc au théisme, toutefois cette définition ainsi posée ne permet pas de le distinguer clairement de l'agnosticisme, de l'antithéisme et de l'apathéisme avec lesquels il peut être confondu. Ainsi, l'athéisme se définit comme la considération qu'il n'existe aucune notion de divinité plausible, prouvable et donc réelle, ceci tant pour un dieu unique que pour un ensemble de divinités intégrées dans un même mythe.
Mysticisme chrétienvignette|Icône orthodoxe russe de la Transfiguration (Théophane le Grec, vers 1408). Le mysticisme chrétien est la tradition des pratiques mystiques et de la théologie mystique au sein du christianisme qui ou . Jusqu'au , la pratique de ce qu'on appelle aujourd'hui le mysticisme était désignée par le terme contemplatio, theoria, de contemplatio (latin ; grec ancien θεωρία, theoria, , de Dieu ou du divin). Le christianisme a adopté la terminologie latine (contemplatio, contemplation) pour décrire diverses formes de prière et le processus de connaissance de Dieu.
Humanisme de la Renaissancevignette|upright=1|Quatre philosophes humanistes pensionnés par les Médicis : Marsile Ficin, Cristoforo Landino, Ange Politien et Démétrios Chalcondyle (fresque de Domenico Ghirlandaio). L'humanisme est un mouvement de pensée européen pendant la Renaissance qui se caractérise par un retour aux textes antiques comme modèle de vie, d'écriture et de pensée. Le terme est formé sur le latin : au , l'humaniste, « l'humanista » s'occupe dhumanités, studia humanitatis en latin : il enseigne les langues, les littératures et les cultures latines et grecques.
Théologie chrétienneLa théologie chrétienne veut « rendre raison de la foi chrétienne ». Elle est une tentative d'intelligence rationnelle de la foi au moyen des catégories de diverses philosophies (grecques au départ, modernes ensuite). Selon la formule de saint Anselme de Cantorbéry, on la définit comme Fides quaerens intellectum. La théologie désigne le discours croyant sur Dieu, la Bible, la religion et l'Église, et notamment sur les doctrines chrétiennes, élaborée selon les moyens et la perspective énoncés ci-dessus.