Résumé
Une équipe de direction ou équipe dirigeante ou comité de direction ou Codir ou comité exécutif est, au sein d'une organisation ou d'une entreprise, un groupe généralement restreint de personnes, formant un ensemble constitué, investi d'un pouvoir de surveillance et de décision, assurant la direction d'une entreprise sous les ordres du directeur général de celle-ci. Suivant le niveau stratégique du directeur général (groupe, filiale, division, etc. ), elle est composée : soit des directeurs généraux des filiales ou divisions soit le plus généralement et au sens courant, des responsables des grandes fonctions (département, service) de l'entreprise, très variables suivant la nature de celle-ci (données ici par ordre alphabétique) : directeur des achats, directeur commercial, directeur financier, directeur informatique, directeur industriel, directeur juridique, directeur de la logistique, directeur marketing, directeur recherche et développement , directeur des ressources humaines, etc. Dans la mesure où il s'agit d'un petit groupe, son management est un management de proximité. Dans le cadre de la stratégie et/ou de la politique générale définie par le conseil d'administration, le comité de direction assure et/ou concourt à la direction effective d'une entreprise ou d'une organisation. À ce titre il est doté d'un règlement intérieur qui en définit les prérogatives et les règles de fonctionnement afin d'assurer tout ou partie des compétences suivantes : Pilotage des différentes activités concourant à l'objet social de l'organisation Suivi des décisions du conseil d'administration Lieu d'échanges et de réflexion sur la stratégie et les questions d'intérêt général Autorisation des investissements dont le montant excède une valeur définie. Cette prérogative pouvant être soumise à l'information préalable du Conseil d'administration. Sa composition est très variable d'une organisation à l'autre : elle comprend le plus souvent les principaux cadres dirigeants représentant les fonctions, les métiers ou les zones géographiques de l'activité de l'organisation.
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Concepts associés (4)
Gouvernement d'entreprise
vignette|Exemple de Système Gouvernance par les documents Le gouvernement d'entreprise (ou gouvernance d'entreprise - expression dérivée de l'anglais « corporate governance » -) désigne l'ensemble des processus, réglementations, lois et institutions destinés à cadrer la manière dont l'entreprise est dirigée, administrée et contrôlée. Dans le modèle le plus courant du capitaliste moderne, le gouvernement d'entreprise est pensé pour maximiser les intérêts des actionnaires (montant des dividendes et valeur des parts sociales et des actions).
Directeur général
Un directeur général (DG), chef de la direction ou administrateur délégué (en Belgique, en Suisse et en Italie), voire parfois, en anglais, chief executive officer (ou CEO), est le salarié qui occupe le rang le plus élevé dans la direction d'une organisation, que ce soit une entreprise, un organisme à but non lucratif ou une entité publique ou parapublique. Nommé — et éventuellement révoqué — par le conseil d'administration, il reçoit de lui un mandat pour exécuter ses décisions dans le cadre d'une fonction dénommée « direction générale » et lui rend compte périodiquement.
Management
Le management est la science sociale de la planification, de l'organisation , de la coordination et du contrôle du travail et des ressources ayant comme but d'atteindre un objectif. La gestion d'entreprise est un des champs de la discipline, mais celle-ci s'étend à toutes formes d'organisations. Il existe aussi les sciences de gestion, qui incluent des disciplines des champs du management.
Afficher plus