La technique de contrôle par courants de Foucault est une méthode de Contrôle Non Destructif (CND) fondée sur la circulation de courants induits dans un matériau conducteur électrique. En anglais, cette technique est dénommée Eddy current Testing (ET). La configuration de contrôle la plus simple consiste à utiliser un bobinage alimenté par une tension sinusoïdale. Ce bobinage est placé à proximité de la pièce à contrôler. Le bobinage crée un champ magnétique sinusoïdal dans la pièce. Des courants apparaissent dans la pièce et s'opposent à la variation du champ magnétique (Loi de Lenz-Faraday). La distribution des courants induits dépend de nombreux paramètres. Les principaux paramètres d'une configuration de contrôle sont : la conductivité électrique et la perméabilité magnétique de la pièce à contrôler, la fréquence de la tension d'alimentation sinusoïdale de la bobine, la géométrie de la pièce, les caractéristiques de la bobine (géométrie, nombre de spires) et la valeur de l'amplitude de la tension d'alimentation, la distance entre la bobine et la pièce appelée entrefer, la présence éventuelle d'inhomogénéité(s) perturbant la conductivité électrique et/ou la perméabilité magnétique, par exemple un défaut de fabrication ou une fissure (c'est la méthode du contrôle par courant de Foucault). Pour une valeur donnée de l'amplitude de la tension d'alimentation, l'intensité et la phase du courant alternatif qui circule dans le bobinage dépendent de l'ensemble des paramètres de la configuration de contrôle en raison du couplage entre le bobinage et la pièce. Ce couplage provient de la contre-réaction de la pièce aux variations de champ magnétique due à la Loi de Lenz-Faraday. Par exemple, la dissipation d'énergie par effet Joule due aux courants de Foucault qui circulent dans la pièce conduit à augmenter la composante résistive de l'impédance de la bobine. La variation d'impédance du bobinage est analysée afin de contrôler l'état de la pièce.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (1)
MSE-610: Non-destructive evaluation methods
Basic knowledge of the classical non-destructive testing methods as they are used today in industrial applications and the advanced (mostly imaging) technologies used for the analysis of materials and
Séances de cours associées (6)
Qu’est-ce que la vérification formelle?
Introduit la vérification formelle et ses avantages par rapport aux méthodes de test traditionnelles, en discutant de la démonstration automatique des théorèmes et en compilant les déclarations d'exactitude dans des conditions de vérification.
Test unitaire avec JUnit: Arrays
Couvre les tests unitaires avec JUnit pour les méthodes de tableau, y compris le test des éléments minimum, la manipulation des exceptions, le calcul des moyennes et les tableaux de tri.
Conception pour la testabilité: techniques et méthodes
Explore les techniques de conception pour la testabilité dans les systèmes VLSI, couvrant les méthodes ad hoc et structurées, la conception de numérisation et les normes de test modernes.
Afficher plus
Publications associées (32)

Arvin: Greybox Fuzzing Using Approximate Dynamic CFG Analysis

Mathias Josef Payer, Sirus Shahini

Fuzzing has emerged as the most broadly used testing technique to discover bugs. Effective fuzzers rely on coverage to prioritize inputs that exercise new program areas. Edge-based code coverage of the Program Under Test (PUT) is the most commonly used cov ...
ASSOC COMPUTING MACHINERY2023

Inverse Analysis of R-UHPFRC Beams to Determine the Flexural Response under Service Loading and at Ultimate Resistance

Eugen Brühwiler, Emmanuel Denarié, Bartlomiej Wojciech Sawicki

Ultra high performance fiber reinforced cementitious composites (UHPFRCs) have demonstrated their outstanding efficiency as structural materials. Determination of the bending resistance of members combining UHPFRC with steel reinforcement bars (R-UHPFRC) u ...
2022

Design optimization of the Upper Steering Mirror Assembly (USMA) for ITER ECHUL in view of disruptive events

Timothy Goodman, René Chavan, Anastasia Xydou, Matteo Vagnoni

Four Electron Cyclotron Heating Upper Launchers (ECHUL) will be used at ITER to counteract magneto-hydrodynamic plasma instabilities by targeting them with up to 20 MW of mm-wave power at 170 GHz. The millimeter waves are guided through a set of fixed mirr ...
2021
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.