Le stéradian (symbole : sr) est l'unité de mesure des angles solides dans le Système international. Son nom est partiellement dérivé du grec ancien στερεός (stereos) « solide, dur, cubique ».
Le Bureau international des poids et mesures (BIPM) définit le stéradian comme suit :
Sa définition française officielle est :
Autrement dit, un angle solide de 1 stéradian délimite sur une sphère de rayon 1, à partir du centre de cette sphère, une surface d'aire 1. L'angle solide qui intercepte la sphère entière vaut donc 4π stéradians puisque l'aire d'une sphère de rayon r vaut .
Le stéradian est une des vingt-deux unités dérivées cohérentes ayant un nom spécial et un symbole particulier.
Le stéradian () est une unité dérivée du mètre (). Son expression, en unités de base, est . Il est ainsi une unité sans dimension.
En 1995, la générale du BIPM supprime la classe des unités supplémentaires ; le radian et le stéradian perdent leur statut singulier d'« unités supplémentaires » et sont désormais considérés comme des unités dérivées, « sans dimension dont les noms et les symboles peuvent être utilisés, mais pas nécessairement, dans les expressions d'autres unités dérivées SI, suivant les besoins ».
Le stéradian est utilisé en radiométrie et en photométrie. L'intensité énergétique s'exprime en watt par stéradian ; et la luminance énergétique, en watt par mètre carré stéradian.
Le regard d'un œil humain embrasse environ ;
Un cône circulaire, de demi-angle au sommet θ découpe dans l'espace un angle solide de 2π (1 - cosθ) stéradians. Un exemple concret permet d'illustrer la relation entre un angle solide (dans l'espace) et l'angle au sommet correspondant (angle usuel dans un plan): Si on met en rotation un angle plan (2θ) de (65,54°) autour de sa bissectrice, il engendre un cône qui définit un angle solide de .
vignette|Relation d'angle plan à angle solide.
On peut montrer que le développement d'un cône circulaire correspondant à un stéradian fait environ 195°.
Le degré carré, de symbole deg2, est une autre unité d'angle solide.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Couvre la force conservatrice de Coulomb, le potentiel électrique, la loi de Gauss et les considérations de symétrie dans les calculs de champ électrique.
En mathématiques, en géométrie et en physique, un angle solide est l'analogue tridimensionnel de l'angle plan ou bidimensionnel. Il désigne d'abord une portion de l’espace délimitée par un cône non nécessairement circulaire. Le sommet du cône est le sommet de l’angle solide. L'angle solide désigne également, dans son sens le plus commun, la mesure de cette portion de l'espace. Son unité est le stéradian, noté sr, unité dérivée du Système international d'unités.
Une grandeur sans dimension ou adimensionnelle est une grandeur physique dont la dimension vaut , ce qui revient à dire que tous ses exposants dimensionnels sont nuls : Une grandeur adimensionelle peut être obtenue à partir d'une combinaison de grandeurs dimensionnées, dont l'analyse dimensionnelle permet de vérifier la dimension. Une grandeur adimensionelle peut cependant posséder une unité, comme par exemple les angles dont l'unité est le radian. D'autres exemples de grandeurs adimensionnées sont l'indice de réfraction ou la densité.
vignette|Un angle de 45 degrés. Le degré d'angle (ou d'arc), ou simplement degré (symbole : °), est une unité d'angle, définie comme la trois-cent-soixantième partie d'un angle plein (1/360 tour). Un degré est équivalent à π/180 radians. Lorsque cet angle est en rapport avec un méridien de référence, il indique un emplacement le long d'un grand cercle d'une sphère, comme la Terre (voir Coordonnées géographiques), Mars ou la sphère céleste.
The dielectric behavior and structure of the Sr(Zn1/3Nb2/3)O3-Ba(Zn1/3Nb2/3)O3 solid solution have been investigated with the intention of understanding the relationship between the structural changes and the temperature coefficient of the relative permitt ...
Cross-correlation between the fluctuations of 13Ca-Ha interactions affects the relaxation behavior of two-spin coherences (zero- and double-quantum coherences) involving the 13Ca nuclei of two successive amino acid residues. The cross-correlation rates are ...