Irlande gaéliqueL'Irlande gaélique (Éire Ghaelach) était l'ordre politique et social gaélique et la culture associée, qui existait en Irlande depuis l'époque préhistorique jusqu'au début du . Avant l'invasion normande de 1169, l'Irlande gaélique comprenait toute l'île. Par la suite, il comprenait les parties du pays n'étant pas sous domination étrangère. Pendant la majeure partie de son histoire, l'Irlande gaélique était constituée d'une mosaïque de territoires, régie par une hiérarchie de rois ou de chefs, élus par le système de la Tanistrie.
HalloweenHalloween, ou l'Halloween en français canadien, est une fête folklorique et païenne traditionnelle originaire des îles Anglo-Celtes célébrée dans la soirée du , veille de la fête catholique de la Toussaint. Son nom est une contraction de l'anglais All Hallows' Eve qui signifie the eve of All Hallows' Day en anglais contemporain et peut se traduire comme « la veille de tous les saints » ou « la veillée de la Toussaint ».
Religion des CeltesLa religion des Celtes constitue un système de pratiques et de croyances basé sur un panthéon mythologique, civique et philosophique des Celtes. Comme les autres peuples de la protohistoire/Antiquité d'Europe, les Celtes ont développé un système religieux polythéiste, dans le cadre duquel officiait la classe sacerdotale des druides. Cette religion s’est progressivement dissoute dans la culture de l’Empire romain à partir du , à l’exception de l’Irlande où la civilisation celtique a continué d'exister jusqu’à l’évangélisation de l’île au .
WiccaLa wicca, ou le wiccanisme, est un mouvement religieux fondé sur l'« ancienne religion païenne » et redéfinie par Gerald Gardner. La wicca comprend des éléments de croyances telles que le chamanisme, le druidisme et les mythologies gréco-romaine, slave, celtique et nordique. Ses adeptes, les wiccans / wiccanes, prônent un culte envers la nature et s'adonnent pour une grande partie à la magie. La wicca est un culte à mystères.
Irlandais (peuple)Le peuple irlandais est un groupe ethnique d'Europe de l'Ouest originaire d'Irlande, une île de l'archipel des îles Britanniques. Les personnes d'appartenance ethnique irlandaise, vivant en dehors de ce pays, sont communes dans beaucoup de pays du monde occidental, particulièrement dans les pays anglophones. D'ailleurs, ce sont les États-Unis qui accueillent le plus grand nombre de personnes d'ascendance irlandaise avec environ la moitié de la population irlandaise mondiale, c'est-à-dire dix fois plus qu'en Irlande elle-même.
Culte des ancêtresLe culte des ancêtres est une pratique commune à beaucoup de religions. Abandonné sous sa forme initiale dans de nombreux endroits, ce type de culte subsiste à Madagascar, en Chine, au Viêt Nam, en Corée du Sud, au Mexique, ou en Europe à travers un syncrétisme avec le christianisme. Les religions orientales ont intégré depuis l'origine le culte des ancêtres.
NéodruidismeLe néodruidisme (également appelé druidisme par certains adhérents) est une forme moderne de religion ou de spiritualité qui promeut l'harmonie avec la nature, souvent au travers d'une forme de culte de la nature. Ce mouvement d'inspiration maçonnique, essentiellement présent dans le monde anglo-saxon et en Europe dans les pays anciennement celtisés, compterait deux millions d'initiés. Le néodruidisme, dont les premiers mouvements apparaissent en Angleterre au , relève en partie des premières manifestations de la mouvance « néopaïenne ».
SorcellerieLa sorcellerie désigne à proprement parler l'art d'interroger le sort (hasard, destin), et par extension d'en modifier le cours. Le mot désigne plus généralement la pratique d'une certaine forme de magie, dans laquelle le sorcier travaille avec des forces surnaturelles, des entités maléfiques ou non, et parfois aussi des forces naturelles connues comme celles des plantes, des cycles lunaires, des ondes, des suggestions. Selon les lieux et les époques, la sorcellerie fut considérée avec des degrés variables de faveur ou d'hostilité, parfois avec ambivalence.
Mythologie celtiquethumb|300px|right|Les Celtes en Europe, dans le passé et aujourd'hui : La mythologie celtique est constitutive de la religion des Celtes de la Protohistoire/Antiquité. Nos connaissances sont lacunaires Dès que l'on aborde le domaine celtique, que ce soit au niveau de la civilisation, du druidisme ou de la mythologie, on se trouve inévitablement confronté au problème des sources. Les druides (« dru-wid-es » signifie « très savants »), qui représentent la classe sacerdotale, ont systématiquement privilégié une transmission orale de leur savoir, induisant la mémorisation de milliers de vers.
Celtic reconstructionismCeltic reconstructionism or CR (also Celtic reconstructionist paganism) is a polytheistic reconstructionist approach to Ancient Celtic religion, emphasising historical accuracy over eclecticism such as is found in most forms of Celtic neopaganism such as Neo-druidism. It is an effort to reconstruct and revive, in a modern Celtic cultural context, pre-Christian Celtic religions. Celtic Reconstructionist Paganism originated in discussions among amateur scholars and Neopagans in the mid-1980s, and evolved into an independent tradition by the early 1990s.