Corbeille (informatique)La corbeille est un composant d'interface graphique des environnements de bureau qui fait analogie à une corbeille à papier. Elle permet d'offrir une seconde chance aux fichiers que l'utilisateur a décidé d'effacer de la mémoire de masse de l'ordinateur (disque dur), tout en préparant leur élimination définitive. Elle est apparue sur les systèmes Apple Lisa OS des ordinateurs Lisa, en 1980. En général, la corbeille est accessible par le navigateur de fichiers du système d'exploitation.
Police numériquevignette|Vincent Connare expliquant la création de la "police préférée au monde", Comic Sans. Une police ou fonte numérique est la déclinaison numérique d'un caractère typographique. Un caractère typographique est une œuvre créée par un créateur de caractères typographiques. L'œuvre par définition n'est pas tangible, la fonte numérique est sa représentation contemporaine à l'ère du numérique. Une police numérique est un fichier renseignant les formes qu'un texte peut utiliser pour s'afficher sur un ordinateur.
Xtermxterm est l'émulateur de terminal standard pour l'environnement graphique X Window System. Un utilisateur peut disposer de plusieurs instances de xterm simultanément dans le même écran, chacune d'entre elles offrant des entrées/sorties indépendantes pour les processus qui s'y exécutent (ces processus sont habituellement des shell UNIX). xterm est plus ancien que X Window System. Il a été écrit à l'origine comme un émulateur de terminal indépendant pour les stations VAXStation 100 (VS100) par Mark Vandevoorde, étudiant de Jim Gettys, pendant l'été 1984, alors que les travaux sur X débutaient.
Tube (shell)Les shell des systèmes d'exploitation de type Unix disposent d'un mécanisme appelé tube, pipeline ou pipe (). Ce mécanisme permet de chaîner des processus de sorte que la sortie d'un processus (stdout) alimente directement l'entrée (stdin) du suivant. Chaque connexion est implantée par un tube anonyme. Les programmes filtres sont souvent utilisés dans cette configuration. Douglas McIlroy a inventé ce concept pour les shells Unix et le nom anglais découle de l'analogie avec un pipeline physique.
Windows PowerShellWindows PowerShell, anciennement Microsoft Command Shell (MSH), nom de code Monad, est une suite logicielle développée par Microsoft qui intègre une interface en ligne de commande, un langage de script nommé PowerShell ainsi qu'un kit de développement. Il est inclus dans Windows 7, Windows 8.1, Windows 10 et Windows 11 (y compris les versions grand public) et s'appuie sur le framework Microsoft .NET. Windows PowerShell est le successeur des interfaces en ligne de commande DOS/Windows fournies par command.
Rm (Unix)rm (en référence au terme anglais remove, « supprimer ») est une commande Unix permettant de supprimer des fichiers et répertoires. Dans un shell Unix, la syntaxe générale est la suivante : rm fichier pour supprimer un fichier rm -r répertoire pour supprimer un répertoire et son contenu (r pour récursif) rm -ri répertoire demande une confirmation (i pour interactif) avant chaque effacement À défaut d'être le super-utilisateur, pour pouvoir effacer un fichier dans un répertoire, la permission d'écriture sur le répertoire est nécessaire (et pas celle sur le fichier), cependant, rm demandera une confirmation par défaut dans ce cas précis, sauf si l'option f (force) est utilisée : rm -rf répertoire Pour supprimer des fichiers ou répertoires sans confirmation Sans l'option r, rm ne supprime pas de répertoire, même vide.
Multiuser DOSMultiuser DOS is a real-time multi-user multi-tasking operating system for IBM PC-compatible microcomputers. An evolution of the older Concurrent CP/M-86, Concurrent DOS and Concurrent DOS 386 operating systems, it was originally developed by Digital Research and acquired and further developed by Novell in 1991. Its ancestry lies in the earlier Digital Research 8-bit operating systems CP/M and MP/M, and the 16-bit single-tasking CP/M-86 which evolved from CP/M.
Comparison of command shellsA command shell is a command-line interface to interact with and manipulate a computer's operating system. Background execution allows a shell to run a command without user interaction in the terminal, freeing the command line for additional work with the shell. POSIX shells and other Unix shells allow background execution by using the & character at the end of command. In PowerShell, the Start-Process or Start-Job cmdlets can be used.
.bat.bat est l'extension d'un fichier de commandes MS-DOS. Réaliser un tel fichier permet de concevoir des scripts qui seront interprétés par le "shell" ou interpréteur de commandes (command.com ou cmd.exe) pour notamment exécuter des fichiers .EXE ou .COM. Cette extension est principalement utilisée sur les systèmes d'exploitation de Microsoft (DOS et Windows). Elle peut être assimilée (dans une certaine mesure) à l'extension .sh des scripts shell Unix (ceux du Bourne shell plus exactement).
Point d'entréeUn point d’entrée est, en programmation, le lieu du code source où un programme commence. Dans la plupart des langages informatiques, il existe des fonctions qui sont définies par la donnée du texte de son algorithme, qu'on appelle corps de la fonction. Dans de très nombreux langages informatiques (C, C++, JAVA...) la fonction main () d’un programme est la première fonction exécutée lors du lancement du programme. C'est elle qui invoquera éventuellement les autres fonctions.