vignette|upright=2.2|Feu d'artifice sur le Ponte Vecchio à Florence
La culture de l'Italie, pays de l'Europe du Sud, désigne d'abord les pratiques culturelles observables de ses habitants (, estimation 2017).
La culture de l'Italie définit aussi ce que fut l'Italie depuis l'Antiquité, comme un des plus grands foyers culturels de l'Occident. Marquée par la civilisation étrusque et par la civilisation grecque, la péninsule fut le centre de l'Empire romain puis de l'Église catholique, et parallèlement, elle a été le berceau de l'Humanisme et de la Renaissance économique et artistique de l'Europe à la fin du Moyen Âge, au carrefour des civilisations de la Méditerranée.
L'influence de l'Italie s'exerce de façon importante dans de nombreux domaines artistiques et tout particulièrement dans l'architecture, la peinture, la sculpture, les arts décoratifs, la musique, la littérature et ceci de façon déterminante et continue au moins jusqu'au .
L'apport de l'Italie dans le domaine scientifique est aussi très important. Au les études de l'astronome et physicien Galilée donnent naissance à la science moderne. Le baromètre est inventé en 1644 par Evangelista Torricelli, la pile électrique par Alessandro Volta en 1800. Antonio Meucci est l'inventeur du téléphone. Guglielmo Marconi est l'inventeur de la radiodiffusion. Dans les années 1930 et 1940 le physicien Enrico Fermi apporte une contribution fondamentale à la construction du premier réacteur nucléaire.
On peut penser que l'environnement italien a favorisé l'émergence de ces génies. On peut penser, que les circonstances historiques, que les conditions naturelles (ses paysages renommés) et politiques (le morcellement de la péninsule entre de multiples États rivaux) de l'Italie favorisent de façon unique l'éclosion d'une culture raffinée.
De nombreux peuples divers et variés participent à l'élaboration de la culture qui ne peut être qualifiée d'italienne qu'à partir du Moyen Âge.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
thumb|Logo de Italia.it, le site touristique national Le tourisme en Italie est une activité importante de l'économie du pays. Il représente un haut revenu pour l'économie italienne ce qui lui permet de développer certains secteurs de l'économie comme les transports, les infrastructures, le commerce, les services et l'artisanat. Avec 65 millions d'arrivées internationales selon l'ISTAT, l'Italie est le troisième pays plus touristique d'Europe derrière la France et l'Espagne et troisième au monde en termes de séjours hôteliers, avec 221 millions de nuits, derrière les États-Unis (345) et l'Espagne (299) et avant la Chine (196) et le Royaume-Uni (161).
thumb|upright=1.5|Émigration italienne par régions 1876-1915 De la fin du jusqu’au milieu du , une importante émigration italienne se produit. Dans la seconde moitié du , l'Italie est un réservoir à main-d’œuvre pour les pays industrialisés d'Europe, mais aussi pour les États-Unis et plusieurs pays d’Amérique du Sud. Pendant longtemps, des flux de ses migrants se sont installés de par le monde avec plus ou moins de difficulté. Les immigrés italiens se sont installés dans de nombreux pays, principalement en Amérique du Nord et en Amérique du Sud.
Les Italiens (italiani) sont un peuple d'Europe du Sud et méditerranéen partageant une culture commune et dont la langue maternelle est l'italien ou l'une des langues italo-romanes. Au-delà de la simple nationalité italienne, la définition peut englober les immigrés italiens et leurs descendants se considérant comme Italiens. Les Italiens vivent principalement en Italie. La large diaspora habite majoritairement en Europe de l'Ouest, en Amérique (principalement au Brésil, en Argentine et aux États-Unis) et en Australie.
Explore les théorèmes fondamentaux et les applications pratiques de la théorie moderne de la symétrie, y compris les motifs décoratifs et les extensions de motifs linéaires.
Background: The tradition of consuming alcohol has long been a part of Italian culture and is responsible for a large health burden. This burden may be reduced with effective interventions, one of the more important of which is treatment for Alcohol Depend ...
This letter, written by the architect Vittorio Gregotti to the philosopher Giorgio Agamben, was originally published in 1997 in the Italian Journal Rassegna, which Gregotti directed from 1979 to 1998. It is perhaps the very first time that a practicing arc ...