Jeu de guerrevignette|upright=1.3|Un exemple de wargame historique ; ici sur la bataille de la Trébie (deuxième guerre punique). Le jeu de guerre (en anglais wargame), aussi appelé jeu d'histoire, simulation de conflit ou jeu de stratégie est un outil de réflexion stratégique ou un loisir, selon les personnes qui l'utilisent. Un jeu de guerre combine généralement une carte, des pièces de jeu représentant des personnages ou des unités militaires et une série de règles qui explique ce que les joueurs peuvent faire ou ne pas faire avec ces dernières.
Warhammer le jeu des batailles fantastiquesWarhammer le jeu des batailles fantastiques (souvent appelé Warhammer Battles) est un jeu de stratégie avec des figurines à peindre et à collectionner édité par Games Workshop. La première édition date de 1983. Le monde imaginaire développé (voir l'article Warhammer) a ensuite servi pour le jeu de rôle Warhammer le jeu de rôle fantastique. Le joueur choisit un peuple parmi ceux existants et constitue une armée avec les figurines de son peuple. Les joueurs s'affrontent lors de combats sur de simples tables ou même des décors complets dignes de maquettisme professionnel.
Miniature model (gaming)In miniature wargaming, players enact simulated battles using scale models called miniature models, which can be anywhere from 2 to 54 mm in height, to represent warriors, vehicles, artillery, buildings, and terrain. These models are colloquially referred to as miniatures or minis. Miniature models are commonly made of metal, plastic, or paper. They are used to augment the visual aspects of a game and track position, facing, and line of sight of characters.
Origins AwardLes Origins Awards, présentés par l’Academy of Adventure Gaming Arts and Design (AAGAD), sont des récompenses attribuées à des jeux lors de l’Origins International Game Expo qui a lieu chaque année à Columbus, Ohio, fin juin ou début juillet. Les Origins Awards sont décernés pour les jeux de l'année précédente (par exemple les récompenses de 1990 sont attribuées lors de l'expo de 1991). À l'origine, les Charles Roberts Awards étaient décernés pendant l'exposition, à des jeux dans cinq catégories : meilleur jeu professionnel ; meilleur jeu amateur ; meilleur magazine professionnel ; meilleur magazine amateur ; Hall of Fame.
Jeu de stratégievignette|Les échecs, un jeu de société de type stratégie combinatoire abstrait. Un jeu de stratégie est un jeu de société qui consiste à réaliser un objectif connu : augmenter sa domination spatiale, combattre un ou plusieurs adversaires sur un terrain de jeu, faire prospérer une entité... L'accent n'est pas mis sur l'adresse du joueur mais sur la planification de l'action tactique ou stratégique. Les premiers jeux ont été créées sur plateaux, puis sont apparus des jeux vidéo informatisés.
Jeu de sociétévignette|Jeu de dominos. Le jeu de société est un jeu qui se pratique à plusieurs. Un jeu est une activité de loisirs soumise à des règles qui définissent les moyens, les contraintes et les objectifs à atteindre au cours de la partie. La finalité de cette activité est le divertissement que les participants en retirent en essayant de remporter la partie. On différencie généralement les jeux de société des jeux vidéo ainsi que des activités essentiellement physiques, qu’on appelle plus volontiers « sports », même si la limite entre les sports et les jeux de société est difficile à déterminer précisément.