Concept

XVIIIe dynastie égyptienne

Concepts associés (29)
Ânkh-Khéperourê
Ânkh-Khéperourê Néfernéferouaton est le onzième pharaon de la (période du Nouvel Empire). Elle serait une des rares femmes dans l'histoire de l'Égypte antique à prendre la charge de pharaon (seulement cinq pharaonnes ont été répertoriées). Son identité n'est pas connue avec certitude aujourd'hui. On situe son règne aux alentours de -1338 à -1336 / -1335. alt=Stèle représentant Akhenaton et Smenkharê|gauche|vignette|La stèle 17813 de Berlin représentant Smenkhkarê (ou une femme pharaon que l'on peut assimiler à Ânkh-Khéperourê), caressant Akhenaton (Musée égyptien de Berlin, Neues Museum, Berlin).
Ouchebti
vignette|Troupe d'ouchebtis de Memphis au nom de Néferibrêheb. Louvre-Lens dans la Galerie du temps vignette|Ouchebtis au Musée égyptien du Vatican Les ouchebtis ou chaouabtis sont des statuettes funéraires qui forment une partie importante du mobilier funéraire égyptien. Ils ont remplacé le sacrifice de serviteurs qui n'a existé que pendant la , avant de diminuer lentement et de disparaître. De l'origine jusqu'à 1000 avant notre ère, on les désigne sous le nom de chaouabtis (ou « chabtis »).
Tiyi (épouse d'Amenhotep III)
Tiyi (ou Tiy, Tiye, Teje) est une reine d'Égypte de la , épouse d' et mère d'Amenhotep IV, qui se fit appeler Akhenaton à la de son règne (il règne entre 15 et 18 ans). La reine Tiyi fut élevée, par son époux, à un degré quasi équivalent à celui du roi lui-même, ce qui indique que le règne précédant celui d'Amenhotep était bien dans un processus de réforme. En effet, elle assuma l'aspect féminin de rôles divins au cours d'actes rituels.
Période amarnienne
vignette|Relief d'un couple royal dans le style de la période amarnienne : soit Akhenaton et Néfertiti, Smenkhkarê et Mérytaton ou Toutânkhamon et Ânkhésenamon ; Musée égyptien de Berlin. La période amarnienne désigne la période durant laquelle le pharaon Akhenaton (1353–1336 avant notre ère) régna dans sa nouvelle capitale, Akhetaton. Le nom arabe du site est Amarna, d'où l'adjectif amarnien, ienne.
Amon
Amon est l’une des principales divinités du panthéon égyptien, dieu de Thèbes. Son nom Imen, « le Caché » ou « l’Inconnaissable », traduit l’impossibilité de connaître sa « vraie » forme, car il se révèle sous de nombreux aspects. Il est Imen achâ renou, « Amon aux noms multiples ». Avec sa parèdre Amemet, il fait partie des entités divines de l'Ogdoade d'Hermopolis. Sous la forme d'une oie, l’un de ses animaux symboliques, il pondit l'œuf primordial d'où sortit la vie.
Amenhotep III
, fréquemment appelé d'après la transcription grecque, est le neuvième pharaon de la (Nouvel Empire). Fils de et de Moutemouia, une épouse secondaire de son père, Amenhotep IIl règne sur l'Égypte pendant trente-huit ans, d'environ 1391 à 1353 avant notre ère. Plusieurs égyptologues ont émis l'hypothèse d'une corégence durant la fin de son règne avec son fils, le futur Akhenaton. Dans les années 1990 cependant, plusieurs chercheurs en ont démontré l'invalidité et elle n'est généralement plus prise en compte dans la communauté égyptologique.
Égyptiens
Egyptians (مِصرِيُّون, mɪsʕrɪjˈjuːn; مَصرِيِّين, mɑsʕɾɪjˈjiːn; remenkhēmi) are an ethnic group native to the Nile Valley in Egypt. Egyptian identity is closely tied to geography. The population is concentrated in the Nile Valley, a small strip of cultivable land stretching from the First Cataract to the Mediterranean and enclosed by desert both to the east and to the west. This unique geography has been the basis of the development of Egyptian society since antiquity.
Deuxième Période intermédiaire
La Deuxième Période intermédiaire est une période d'instabilité de l'histoire de l'Égypte antique, qui se situe entre le Moyen Empire et le Nouvel Empire, entre environ -1780 et -1550. Elle est marquée par la domination des Hyksôs sur une grande partie du pays. Elle commence conventionnellement à l'avènement de la , même si le pays est toujours uni à cette époque. Ce qui fait dire à certains qu'elle ne commence qu'à l'avènement de la , à Xoïs dans le delta, mettant fin ainsi à l'unité du pays, tandis que les rois de la XIIIe dynastie continuent à régner sur le reste du pays.
Akhenaton
vignette|upright=1.5|Relief trouvé à Karnak représentant au début de son règne - Neues Museum (Berlin). vignette|Relief représentant Akhenaton après l'an de son règne - Neues Museum (Berlin). (né probablement entre -1371/-1365 et mort vers -1338/-1337, en grec ancien d'après le nom donné par Manéthon à son prédécesseur qui lui ne le nomme pas explicitement), ou Akhenaton (ou plus rarement Khounaton), est le dixième pharaon de la . On situe son règne entre -1355/-1353 et -1338/-1337. Il est le fils de la reine Tiyi et du roi .
Néfertiti
Néfertiti (dont le nom signifie « la belle est venue » ou « la parfaite est arrivée ») est une Reine d'Égypte, grande épouse royale d'Akhenaton, l'un des derniers rois de la . Elle a vécu aux environs de 1370 à Son nom était vraisemblablement prononcé naftíta, d’après les transcriptions cunéiformes de l’époque et les évolutions phonétiques de la langue égyptienne : un -r en fin de syllabe ainsi que le suffixe -t final du féminin (dans nfrt : « belle ») s’étaient amuïs en moyen égyptien mais restaient écrits.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.