La vente additionnelle (dite aussi « vente croisée » ou « cross selling ») est une technique de vente par laquelle un vendeur (en magasin, en démarchage, par téléphone) profite de la vente ou de l'intérêt manifesté par un acheteur pour un produit donné pour proposer et vendre un produit supérieur au produit initialement acquis ou visé par l'acheteur. Les opportunités de « vente additionnelle » sont d'autant plus faciles à saisir ou à faire valoir lorsque la conception de la gamme de produits s'y prête (voir la notion de « »). L'objectif est évidemment - sans coût de prospection supplémentaire, hormis le temps de la conversation - de profiter de l’intérêt avéré d'un client pour l'influencer en tant que client ou prospect "chaud" en vue d'accroitre le panier de l'acheteur et par suite le chiffre des ventes. Bien conduite par un vendeur diplomate, la vente additionnelle réussie concrétise une relation gagnant-gagnant tant pour l'acheteur (ressenti d'un bon conseil) que pour le vendeur (ressenti d'un dépassement). vente dite complémentaire : où le vendeur propose un article directement complémentaire à celui en cours d'achat. Il peut s'agir par exemple de chaussettes ou de cirage quand on a acheté une paire de chaussures, ou de la souscription d'une assurance annulation couplée avec l'achat d'un voyage. vente dite d'opportunité : où le vendeur propose soit un article ayant un rapport plus ou moins proche avec l'achat en cours, sous le prétexte d'une opération promotionnelle à durée limitée , soit une "bonne affaire" à saisir (cas de solde par ex.) soit la perspective d'un prix réduit pour l'achat d'une quantité plus élevée ( Si vous m'en prenez trois, je peux vous faire un prix ...) vente dite de même acheteur (fortement utilisée dans le commerce en ligne) : où l'acheteur se voit proposer par la mise en page du site "les articles que nos clients - sous-entendu tels que vous- ont aussi aimés ..." Différente du cross selling, la vente dite d'une autre catégorie lorsque le vendeur vise la réalisation d'une marge plus é

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (2)
MGT-420: Climate entrepreneurship
Climate entrepreneurship is at the core of developing sustainable economy. The students learn climate aspects and practical view of launching a sustainable venture by developing a business plan coveri
CS-491: Introduction to IT consulting
This course is an introduction to the alignment of enterprise needs with the possibilities offered by Information Technology (IT). Using a simulated business case, we explore how to define the require
Publications associées (2)
Concepts associés (3)
Vente
Une vente est une convention par laquelle le vendeur s'oblige à livrer un bien ou un service, et l'acheteur à le payer. En d'autres termes, une vente est une action par laquelle un bien ou un droit détenu par un vendeur est cédé à un acheteur contre une somme d’argent (prix de vente). Lorsque la contrepartie n'est pas de l'argent, alors il ne s'agit pas de vente mais d'un échange ou d'un troc. En droit civil français, la vente est définie à l'article 1582 alinéa 1er du Code civil de 1804.
Gestion de la relation client
La gestion de la relation client (GRC), ou gestion des relations avec la clientèle, est l'ensemble des outils et techniques destinés à tenir compte des souhaits et des attentes des clients et des prospects, afin de les satisfaire et de les fidéliser en leur offrant ou proposant des services. Les applications informatiques de la GRC sont des progiciels qui permettent de traiter directement avec le client, que ce soit sur le plan de la vente, du marketing ou du service, et que l'on regroupe souvent sous le terme de « front-office » par opposition aux outils de « back-office » que sont les progiciels de gestion intégrés (PGI).
Marketing
Le marketing, ou la mercatique, est un ensemble de techniques de ventes et leur mise en œuvre. Il ne faut pas confondre le marketing, avec le marketing management, souvent appelé par commodité « marketing », mais qui fait référence à la gestion de l’ensemble complexe des méthodologies permettant à l’organisation d’être et de rester compétitive dans un univers concurrentiel mouvant. Cette culture organisationnelle présente deux dimensions fondamentales : les clients (au sens large) et l’entreprise, dimensions qu’elle doit chercher à prendre en compte simultanément de façon équilibrée.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.