Culture d'AndronovoLa culture d’Andronovo, ou famille des cultures d’Andronovo, est une culture archéologique de l'Âge du bronze, qui s'est étendue au cours du sur un très large territoire en Sibérie méridionale et au Kazakhstan, jusqu’au bassin de l’Amou-Daria au sud, et d’est en ouest entre les chaînes de l’Altaï et de l’Oural. Cet ensemble de cultures a connu trois périodes successives : la phase ancienne (), la phase moyenne () et la phase récente (), mais datée principalement du deuxième millénaire (vers 2100-1700 à 1200-1000).
Rayon (technique)thumb|Rayons d'une roue de bicyclette Les rayons d'une roue non pleine sont les tiges (généralement en bois ou métalliques) reliant le moyeu à la jante (ou à la partie extérieure de la roue s'il n'y a pas de jante, comme sur une roue de charrette). Dans le cas particulier des roues de vélo, ces tiges métalliques ne sont pas vraiment disposées radialement, car cela empêcherait de transmettre le couple. Elles sont légèrement obliques et réparties sur deux réseaux dont les effets s'opposent.
Culture SroubnaLa culture Sroubna, également appelée culture des tombes à charpente (en russe : Сру́бная культу́ра, et en ukrainien : Зрубна́ культу́ра), est une culture archéologique de l'Âge du bronze moyen qui s'est développée en Ukraine et en Russie méridionale du . Cette culture succède à la culture Yamna, à la culture des catacombes et à la culture d'Abachevo. Le nom de cette culture provient du russe сруб (sroub), « structure de bois », qui est la manière dont les tombeaux étaient construits. vignette|redresse=1.
Culture des catacombesLa culture des catacombes, entre 2800 et 2200 , désigne une culture de l'Âge du bronze ancien qui occupait essentiellement ce qui constitue aujourd'hui l'Ukraine. Elle succède à la culture du Dniepr moyen. Elle avait des liens avec la culture Yamna et semble être plus un terme géographique qui recouvre plusieurs cultures archéologiques plus petites qui lui sont liées. L'origine de la culture des catacombes est discutée.
Potapovka culturePotapovka culture (Potapovskaya kul'tura) was a Bronze Age culture which flourished on the middle Volga in 2100—1800 BC. The Potapovka culture emerged out of the Poltavka culture with influences from the Abashevo culture. It had close relations with the Sintashta culture in the east, with whom it shares many similarities. Like the Sintashta culture, its people are believed to have spoken a form of Proto-Indo-Iranian. It was directly ancestral to the Srubnaya culture, and probably influenced the emergence of the Andronovo culture.
Culture de PoltavkaLa culture de Poltavka (russe: Полтавкинская культура), 2700—2100 avant notre ère, est une culture archéologique de l'Âge du bronze ancien à moyen de la région centrale de la Volga à partir du point où le canal Don-Volga débute jusqu'à la courbe de Samara en Russie, avec une extension est au nord du présent Kazakhstan le long de la vallée de la rivière Samara jusqu'à l'ouest d'Orenbourg. Avec la culture des catacombes, elle succède à la culture Yamna. Cela semble être une des premières manifestations de la culture de Srubna.
SintachtaSintachta (en Синташта) est un site archéologique situé dans l'oblast de Tcheliabinsk en Russie. Il s'agit des ruines d'un site habité fortifié, datant de l'âge du bronze, vers 2800-1600 , site type de la culture de Sintachta. Le site a été caractérisé comme étant un . Sintachta est situé dans la steppe juste à l'est des monts Oural. Le site tire son nom de la rivière adjacente, Sintachta, un affluent du Tobol. Le cours changeant de la rivière au cours du temps a détruit la moitié du site, ne laissant derrière lui que 31 de la cinquantaine à soixantaine de maisons du site.
Western Steppe HerdersIn archaeogenetics, the term Western Steppe Herders (WSH), or Western Steppe Pastoralists, is the name given to a distinct ancestral component first identified in individuals from the Eneolithic steppe around the turn of the 5th millennium BC, subsequently detected in several genetically similar or directly related ancient populations including the Khvalynsk, Sredny Stog, and Yamnaya cultures, and found in substantial levels in contemporary European, West Asian and South Asian populations.
Culture de TagarLa culture de Tagar (en russe : Тагарская культура) est une culture archéologique de l'Âge du bronze, qui s'est développée entre les dans le sud de la Sibérie, sur les territoires actuels de la république de Khakassie, la partie sud du kraï de Krasnoïarsk et la partie orientale de l'oblast de Kemerovo. Elle tire son nom d'une île sur l'Ienisseï face à la ville de Minoussinsk. Cette culture est l'un des plus importants foyers de la métallurgie du bronze de l'ancienne Eurasie.
Haplogroupe R1aEn génétique humaine, l'haplogroupe R1a est un haplogroupe du chromosome Y. L'haplogroupe R1a est un sous-groupe de l'haplogroupe R. On le trouve actuellement le plus en Asie centrale et occidentale, en Inde et dans les populations slaves d'Europe de l'Est. Son origine serait l'Eurasie il y a au moins 20 000 ans. La division de R1a (M420) daterait d'il y a environ entre 22 000 et 25 000 ans, soit le moment du dernier maximum glaciaire. Une vaste étude menée en 2014 par Peter A.