Onex est une ville et une commune suisse du canton de Genève.
Onex s'étend entre le Rhône et l'Aire. Depuis le parc des Évaux qui borde le Rhône, un plateau monte jusque vers la route de Chancy. Là se situe le village, appelé plus communément le « Vieil-Onex ». Le Vieil-Onex est l’endroit le plus élevé de la commune, à . Entre le village et la plaine de l'Aire se trouve un quartier essentiellement composé de villas. Le quartier « Cité-Nouvelle » s'est construit entre le Rhône et la route de Chancy.
Le territoire d'Onex s'étend sur . Lors du relevé de , les surfaces d'habitations et d'infrastructures représentaient de sa superficie, les surfaces agricoles , les surfaces boisées et les surfaces improductives .
La commune est limitrophe de Vernier (au-delà du Rhône), de Lancy, Plan-les-Ouates, Confignon et Bernex.
Le territoire d’Onex peut être divisé en deux zones. « Cité-Nouvelle » regroupe les deux tiers de la population au nord de la route de Chancy. Au sud de la commune, se trouvent Onex-Village et les quartiers de Pré-Longet et Belle-Cour (le dernier quartier construit sur la commune).
Depuis le , la commune est desservie par la ligne 14 du tramway et les lignes de bus 2, 19, 21, 43, J et K des Transports publics genevois.
Quelques indices archéologiques prouveraient une occupation depuis l’époque romaine. Le nom « Onex » proviendrait du latin fundum onacum ou « domaine d'Onus » sans qu'il soit possible d'affirmer si « Onus » fait référence à un arbre ou à une personne.
La dernière consonne est rarement prononcée. Pour les noms multisyllabiques, « x » indique l’accentuation sur la dernière syllabe le différenciant avec le z final qui sert à marquer le paroxytonisme et ne devrait pas être prononcé dans sa langue d'origine.
Le territoire occupé par la commune d'Onex a appartenu avant 1536 au fief du Chapitre cathédral de Saint-Pierre. De 1536 à 1564, tout le pays de Gex auquel appartient Onex est sous la domination bernoise. Au cours des années qui ont suivi, la commune était tantôt rattachée à Genève, tantôt à Berne, tantôt à la Savoie.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Explore l'éco-morphologie des zones fluviales, en se concentrant sur les rivières Genève et Thiele, couvrant les projets de restauration, les défis et les évaluations écologiques.
Le canton de Genève (GE), officiellement la République et canton de Genève, est l'un des de la Suisse. Son chef-lieu est Genève. Au , la population du canton s’établit à . Il s’agit du successeur de la république de Genève, indépendante depuis le jusqu'à son intégration dans la République française en 1798. Elle retrouve son indépendance le après le départ des armées de , puis devient un canton suisse le . La république et canton de Genève occupe une superficie modeste, inférieure à celle du district de Nyon, mais elle est densément peuplée, car elle abrite la seconde ville de Suisse.
La Cité-Nouvelle d’Onex-Lancy a été bâtie pour pallier la pénurie de logement qui a frappé le canton de Genève dans les années 1960. En l’analysant, on peut relever aujourd’hui de nombreux problèmes qui vont de la dimension urbaine à l’espace habitable. Le ...
Political cohesion is a key form of collective socio-ethical manifestations of solidarity and cooperation in groups. The disappearance of traditional political lines among voters and in the political elite destabilizes political institutions. Research find ...
Regional planning, especially in the Alps, is high on the current news agenda in Switzer- land, more so than ever before. The skiing boom has driven massive urbanisation in mountain areas, primarily in locations at altitudes of 1400m or higher. For several ...