Concept

Tza'ar ba'alei chayim

Tza'ar ba'alei chayim (en צער בעלי חיים), littéralement «souffrance des êtres vivants», est un commandement du Judaïsme qui interdit de causer des souffrances inutiles aux animaux . Ce concept n'est pas clairement énoncé dans la Torah écrite, mais est accepté par le Talmud comme un mandat biblique. Dans le Talmud, il est lié à la loi biblique exigeant que les êtres humains aident à décharger les fardeaux des animaux. Tza'ar est un mot de l'hébreu antique pour désigner les souffrances. Dans ce contexte, il est employé pour signifier «souffrance qui ne fait pas progresser un bien humain légitime», selon The Oxford Handbook of Jewish Ethics and Morality. Ba'alei chayim est une expression qui signifie littéralement «propriétaires de la vie», qui est utilisée dans le Talmud pour «animaux». Dans la loi juive traditionnelle, les animaux casher peuvent être mangés s'ils sont tués en utilisant la méthode d'abattage connue sous le nom de shechitah, où l'animal est tué en se faisant couper la gorge rapidement à l'aide d'un couteau extrêmement tranchant et spécialement conçu. De nombreux rabbins affirment que ces réglementations ont été mises en place pour réduire la souffrance de l'animal et pour garantir que l'animal meure le plus facilement possible. Même les scientifiques modernes qui critiquent la shechita conviennent qu'elle a amélioré le bien-être lors de l'abattage dans les périodes historiques, bien que les experts ne s'accordent pas sur l'efficacité de la shechita par rapport aux méthodes modernes d'abattage. En 2000, le Comité de l'Assemblée Rabinique du judaïsme conservateur sur la loi et les normes juives interdit la méthode d'abattage d'"enchaînement et hissage" (tirer un animal conscient en l'air avec une chaîne avant l'abattage). Les rabbins Joel Roth et Elliot Dorff rédigent un responsum sur le sujet, y écrivant qu'enchaînement et hissage «constituent incontestablement une violation des lois juives qui nous interdisent de causer une douleur indue aux animaux».

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.