vignette|La chèvre Amalthée (plus tard transformée en nymphe comme le suggère cette représentation) et des abeilles nourrirent Jupiter enfant. Statue offerte par la Reine de France Marie-Antoinette à la laiterie royale de Rambouillet en 1787. La chèvre est l'une des toutes premières espèces domestiquée pour la production agricole.|alt=
L’histoire de l'agriculture est l'histoire de la domestication des plantes, des animaux et du développement, par les êtres humains, des techniques nécessaires pour les cultiver ou les élever, puis de la modification des écosystèmes cultivés, transformés en agroécosystèmes. L'agriculture est apparue indépendamment dans différentes parties du monde lors de la Révolution néolithique, il y a parfois plus de dix mille ans. On peut supposer que cela a débuté par une agriculture de subsistance. Puis, peu à peu, s'est créée une agriculture de production et de négoce.
Aujourd’hui, les informations concernant les marchés et leur organisation, les techniques et le savoir-faire bénéficiant des progrès de l'agronomie, les produits, instruments et méthodes de haute technologie élaborés par les industries de l'agro-fourniture, sont à la disposition de l'agriculteur pour obtenir des niveaux de production jamais atteints dans l'histoire de l'Homme. Les marges réalisées par les entreprises agricoles dans les pays développés restent cependant très variables, dépendant de prix de vente fluctuants et d'aides apportées ou non par les États, tandis que, dans les autres pays, la situation de nombreux paysans reste précaire.
En contrepartie, ces développements récents de type industriel conduisent une partie des consommateurs des pays riches à des inquiétudes et des remises en question concernant la qualité des aliments, leur innocuité et les conséquences des méthodes modernes sur l'environnement.
vignette|450px|Les foyers de l'agriculture
Révolution néolithique
Pendant des centaines de milliers d'années, les humains assurent leur subsistance avec la chasse, la pêche et la cueillette.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Le cours vise a familiariser les etudiants avec l'histoire de l'environnement et des paysages, et avec la maniere dont les preoccupations environnementales amenent a repenser aujourd'hui le sens et
vignette|300px|right|Pâtres et troupeaux, Géorgiques. Première moitié . L'agriculture de la Rome antique, comme pour les autres civilisations de l'Antiquité, est le secteur d'activité le plus important de l'économie romaine. Si elle a considérablement évolué en termes de paysage et de structure agricole, elle a peu évolué en termes de technique. Avec l'accroissement de la ville de Rome, le ravitaillement alimentaire devint une question de sécurité et aussi un enjeu de pouvoir, les populaires distributions alimentaires gratuites se multipliant.
vignette|redresse=1.2|L'Homme de Cro-Magnon (), découvert en 1868 par Louis Lartet. La Préhistoire est généralement définie comme la période comprise entre l'apparition du genre humain et l'apparition des premiers documents écrits. Cette définition laisse cependant la place à des interprétations divergentes selon les auteurs. La Préhistoire se divise en deux grandes parties, le Paléolithique (l'âge de la pierre taillée) et le Néolithique (l'âge de la pierre polie), qui se divisent elles-mêmes en différentes sous-périodes.
Les plantes (Plantae) sont des organismes photosynthétiques et autotrophes, caractérisés par des cellules végétales. Elles forment l'un des règnes des Eukaryota. Ce règne est un groupe monophylétique comprenant les plantes terrestres. La science des plantes est la botanique, qui dans son acception classique étudie aussi les algues et les cyanobactéries (qui n'appartiennent pas au règne des Plantae). L'ancien « règne végétal » n'existe plus dans les classifications modernes (cladistes ou évolutionnistes).
Plonge dans l'impact historique de l'agriculture sur les sociétés humaines, en explorant les événements majeurs et les révolutions techniques depuis la période paléolithique.
Explore les origines de la domestication, en mettant l'accent sur la transition de la recherche de nourriture à l'agriculture et les défis auxquels sont confrontés les premiers agriculteurs.
Examine le passage des sociétés de chasseurs-cueilleurs aux premiers empires agricoles, explorant la révolution néolithique, la formation de l'État et les impacts environnementaux.
Les sentinelles sont des jalons dans le paysage qui enregistrent le temps : une allée d’arbre centenaire, un chemin qui s’efface, les méandres fossiles d’une rivière, une peinture qui s’écaille. Ces individus hétéroclites servent d’allégorie pour illustrer ...
2023
Dans le chablais vaudois, le long du bassin versant de l’Avançon, entre le massif Alpin des Diablerets et la plaine du Rhône, de nombreuses pratiques agricoles ont pu voir le jour, mais sont aujourd’hui mises à mal par les difficultés économiques du métier ...
Water scarcity negatively impacts global crop yields and climate change is expected to greatly increase the severity of future droughts. The use of arbuscular mycorrhizal fungi (AMF) can potentially mitigate the effects of water stress in plants. Cassava i ...