La bande latérale unique ou BLU (en anglais : SSB, single-sideband modulation) est un mode de modulation pour la radio qui consiste en une modulation d'amplitude dans laquelle on a supprimé la porteuse et l'une des bandes latérales. Il ne subsiste donc qu'une seule bande latérale, d'où le nom de la technique. Grâce à son efficacité en occupation de spectre radioélectrique et en énergie émise, la BLU est surtout utilisée pour les liaisons de Radiotéléphonie HF, MF, dans le domaine maritime, militaire, aviation ou radioamateur.
L'émission à bande latérale unique est une évolution de la modulation d'amplitude dans laquelle la porteuse et une des bandes latérales sont supprimées.
Dans une émission à modulation d'amplitude idéale modulée à 100 %, la porteuse utilise 50 % de l'énergie émise, et chaque bande latérale 25 %, et le spectre occupé est d'environ deux fois le spectre de la modulation. Or une seule bande latérale permettrait de restituer la modulation. C'est ce que l'on fait en BLU. Ainsi, alors que le spectre occupé par une émission en modulation d'amplitude est d'environ en HF, un canal BLU n'occupe que . Les deux avantages d'un spectre moitié, et de l'élimination des composantes « inutiles » donnent à la BLU une efficacité minimale de 8 fois celle de l'AM, (en rapport signal sur bruit reçu pour une puissance émise égale).
Une émission BLU doit être démodulée en multipliant le signal reçu par un signal sinusoïdal remplaçant la porteuse manquante, souvent appelé BFO (de l'anglais beat frequency oscillator). Cette porteuse recréée localement doit être exactement en phase avec la porteuse d'origine pour une restitution fidèle. La difficulté de recréer une porteuse en phase rend la restitution musicale difficile sans une porteuse vestigiale de référence, alors que la restitution de la voix est moins exigeante quant à la précision de la porteuse.
Il existe deux types de modulation BLU, selon la bande latérale supprimée : en mode BLI (bande latérale inférieure, en anglais lower side band, LSB) c'est la bande inférieure qui est émise, alors qu'en BLS (bande latérale supérieure, en anglais upper side band, USB), c'est la bande supérieure.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Maîtriser les notions de base d¿un système de transmission de l¿information et identifier les critères déterminants pour la planification d¿un système de télécommunication.
Évaluer les performances d¿
The students will learn about the basic principles of wireless communication systems, including transmission and modulation schemes as well as the basic components and algorithms of a wireless receive
The course covers the fundaments of bioelectronics and integrated microelectronics for biomedical and implantable systems. Issues and trade-offs at the circuit and systems levels of invasive microelec
La radiodiffusion est l'émission de signaux par l'intermédiaire d'ondes électromagnétiques destinées à être reçues directement par le public en général et s'applique à la fois à la réception individuelle et à la réception communautaire. Ce service peut comprendre des émissions sonores, des émissions de télévision ou d'autres genres d'émission. Il s'agit d'une forme de radiocommunication. Le terme radio est souvent utilisé pour toute la chaîne de conception et de réalisation d'émissions de radio, la transmission avec les émetteurs radio et la réception au travers des postes de radio.
Un émetteur d’ondes radioélectriques est un équipement électronique de télécommunications, qui par l’intermédiaire d’une antenne radioélectrique, rayonne des ondes électromagnétiques dans l’espace. Le signal transmis par ces ondes radioélectriques peut être un programme de radiodiffusion (radio, télévision), une télécommande, une conversation (radiotéléphonie), une liaison de données informatiques, une impulsion de télédétection radar.
Demodulation is extracting the original information-bearing signal from a carrier wave. A demodulator is an electronic circuit (or computer program in a software-defined radio) that is used to recover the information content from the modulated carrier wave. There are many types of modulation so there are many types of demodulators. The signal output from a demodulator may represent sound (an analog audio signal), images (an analog video signal) or binary data (a digital signal).
Couvre le refroidissement des bandes latérales en optique quantique, en se concentrant sur les bandes latérales motionnelles, le paramètre Lamb-Dicke et le cycle de refroidissement.
Explore l'apprentissage et le contrôle adaptatif pour les robots, en mettant l'accent sur la modulation des systèmes dynamiques pour améliorer la stabilité et permettre le mouvement réactif.
Explore l'adaptation d'impédance dans les circuits RF passifs et les principes de communication sans fil, couvrant la modulation analogique et numérique, l'efficacité énergétique et la détection non cohérente.
Nonlinear optical frequency conversion is one of the driving research areas in photonics. Its quasi instantaneous response and the promise of low power consumption in integrated structures could cover the demand for fast signal processing with minimal ener ...
EPFL2024
This thesis investigates the magnetic properties of single atoms and molecules adsorbed on thin magnesium oxide decoupling layers, grown on a silver single crystal. To address these systems experimentally, we use a low temperature scanning tunneling micros ...
This paper describes a balanced frequency shift keying (FSK) modulation, namely quasi-balanced FSK (QB-FSK), for energy-efficient high-data-rate communication. Not suffering from data-pattern dependency, the proposed modulation method enables frequency mod ...